Le 24 octobre 2012
- Voir le dossier : Astérix et Obélix, Box-office Hebdomadaire France
Avec un peu plus d’un million d’entrées, le 4e Astérix est indigne de son méga budget.
Avec un peu plus d’un million d’entrées, le 4e Astérix est indigne de son méga budget.
Aussi sympathique soit-il, le 4e volet des aventures d’Astérix & Obélix, produite pour 60M d’euros par Wild Bunch ne séduit pas vraiment les Français : 1.132.000 fans en première semaine, c’est un gros score, le 7e de l’année, mais qui laisse froid au vu des enjeux. Le 3e volet qui avait déjà déçu réalisait 3 millions de spectateurs pour ses 7 premiers jours. Certes, c’était alors les vacances, mais quand même ! Si Astérix ne se maintient pas pendant 3 semaines, le blockbuster en 3D made in France pourrait ne pas dépasser les 4 millions d’entrées, ce qui serait périlleux. Cette bévue ne pourra même pas compter sur les chiffres européens pour renflouer les caisses, en Allemagne le film entre 6e alors qu’il s’agit de la plus grosse sortie de la semaine : 591 écrans contre 316 pour Paranormal activity 4 qui le snobbe en 1ere place avec des recettes quatre fois supérieures. Idem aux Pays bas où l’adaptation d’Uderzo & Goscinny s’abîme en 7e place. Cela fait mal.
Heureusement pour le cinéma français, Taken 2 réalise une troisième semaine remarquable : 402.000 amateurs d’action pure, une baisse raisonnable de 44% et un total 2.350.000 entrées. C’est excellent ! François Ozon permet aussi à la production nationale de se réjouir : 284.000 en 2 semaines, désormais le réalisateur de Potiche flirte avec les 700.000 entrées. Le million dans 15 jours ! Kirikou (-45%) s’approche des 500.000 chenapans en 3 semaines, Les saveurs du palais (-31%) des 900.000 en 5e semaine.
Du côté d’Hollywood, les nouveautés ne font pas d’ombre à la comédie triomphale Ted qui perd 28% en 15 jours avec 300.000 oursons mal léchés, soit un beau total de 718.000 en 15 jours. Les vacances vont lui réussir, c’est sûr ! En 7e place, la comédie concurrente, Bachelorette, plus axée sur les filles, se hisse au-dessus des 100.000 entrées quand Paperboy avec Zac Efron et Nicole Kidman doit se contenter de 92.000 coquins amateurs de scandales.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.