Le 8 mai 2011
- Voir le dossier : Saga des Thor
Thor n’est pas le flop redouté mais un succès...
Thor n’est pas le flop redouté mais un succès...
Toujours en baisse par rapport à la semaine correspondante en 2010 où Iron man 2 démarrait avec des recettes supérieures à 128M$, le box-office américain ne fait pas trop de victimes ce week-end. Le valeureux Thor prend logiquement la première place avec des chiffres satisfaisants autour de 66M$ dans 3.955 multiplexes. Avec une moyenne de 16.000$ par écran, Paramount confirme les jolis chiffres étrangers, puisque le blockbuster de Kenneth Branagh a déjà ramassé 133M$ dans le monde en moins de 10 jours. Le succès est donc au rendez-vous.
Dans le domaine musclé du film d’action, Fast and furious 5 rétrograde en seconde place avec une chute de 62% de ses entrées, mais le bolide d’Universal frôle les 140M$ en 10 jours sur le territoire américain, parallèlement à un score de 111M$ à l’international. En moins de 10 jours, son budget et son marketing ont été remboursés ! Le film est en passe de devenir l’un des plus gros succès de l’histoire pour un film issu de ce studio.
Parmi les nouveautés du week-end, la comédie communautaire Jumping the broom étonne en 3e position avec 13M$, alors que le film n’en a coûté que 13M$. Angela Bassett, Lauretta Devine et Paula Patton ont la côte !
Juste derrière
on retrouve une comédie romantique qui fait un score moyen, mais au vu de son casting sans grand nom, on pouvait s’attendre au pire. Something borrowed avec Kate Hudson s’installe en 4e position avec pas moins de 13M$. Pour un budget de 35M$, ce n’est pas trop mal. Ces deux films confirment la tendance, les Américains vont de plus en plus voir des budgets moyens. Insidious et Source code nous l’ont prouvé tout au long des semaines passées. Classés respectivement aux 11e et 12e places, ils dépassent tous deux les 50M$ ce week-end !
Quelques grosses sorties dans des circuits limités devaient faire parler d’elles ce week-end, mais ni There Be Dragons de Roland Joffé (Mission, La déchirure), ni The beaver de Jodie Foster, dont on a pourtant beaucoup parlé (il marque le retour de Mel Gibson) n’ont vraiment convaincu. Le premier se classe 16e avec 689.000$ dans 259 cinémas (moyenne de 2.660 spectateurs par salle) quand le second réalise 102.000$ dans 22 salles, pour une moyenne de 4.000 billets verts. Rien d’extraordinaire. Le complexe du Castor de Jodie Foster est sélectionné pour une diffusion hors compétition sur la Croisette, ce qui devrait favoriser la carrière française du film à la fin du mois d’avril.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.