Le 15 décembre 2013
- Voir le dossier : La saga "Le Seigneur des anneaux" & " Le Hobbit", Box-office américain
Le caverneux La désolation de Smaug est évidemment numéro 1 du box-office américain, mais se comporte moins bien que son prédécesseur...
Le caverneux La désolation de Smaug est évidemment numéro 1 du box-office américain, mais se comporte moins bien que son prédécesseur...
Tout le monde n’a pas été fan du Hobbit : un voyage inattendu. Certes, les 300M$ ont été atteints aux USA, le milliard aussi, dans le monde, grâce au poids des nouveaux marchés tels que la Russie ou le Brésil, mais force est d’admettre qu’en Occident, on a été loin de l’engouement de la trilogie du Seigneur des anneaux, du même Peter Jackson.
Depuis décembre 2012 et la sortie de La désolation de Smaug, Warner a pu consolider la notoriété du film avec des sorties vidéo multiples, en avril avec la version salle, puis en novembre via une version longue, ce qui a permis aux plus réticents de pouvoir découvrir les aventures de Bilbon Sacquet, un nouvel héros dans la saga, pas forcément aussi charismatique que le Frodon dans la première trilogie.
Tout Hollywood avait ce week-end les yeux rivés sur Bilbon, après le week-end d’intempéries de la semaine passée. Malheureusement, tempêtes et blizzards étaient encore au rendez-vous dans de nombreux états. Cela expliquerait peut-être une légère déception pour ce Hobbit 2.
Le résultat ne s’est pas fait attendre pour La Désolation de Smaug, mauvais démarrage lors des premières séances, à minuit, et un score en baisse de 9M$ par rapport au premier chapitre sorti un an plus tôt. Ne pleurons pas cet excellent second épisode, largement meilleur qu’Un voyage inattendu, il décroche tout de même les 73M$. Cela en fait, en terme de recettes (notamment grâce à l’apport 3D et Imax), le 2e meilleur démarrage de la saga, juste devant Le retour du roi, qui, évidemment en son temps, avait toutefois attiré davantage de spectateurs pour clôturer en beauté une première trilogie adulée par le public.
Parmi les nouveautés de la semaine, le 8e Madea de Tyler Perry, pourtant sorti de façon opportune en décembre, est une déconvenue : Tyler Perry’s A Madea Christmas essuie les plâtres en 3e place à 16M$ quand tout le monde le voyait au-dessus des 25M$, comme beaucoup de titres de cette franchise mythique pour le public afro-américain (l’un des épisodes avait même, en 2009, fini sa course à 90M$ !). Un futur DTV en France, et encore, ce n’est pas certain !
Si Tyler Perry figurait en contre-programmation du Hobbit, aucun studio ne voulait se risquer à concurrencer Peter Jackson. Pour le reste des nouveautés, il faut donc aller chercher parmi les prestigieuses sorties limitées qui installent des œuvres attendues dans la course aux Oscars : American Bluff de David O’Russell, profite magnifiquement de son casting 4 étoiles et de ses nombreuses nominations aux Golden Globes pour s’octroyer 690.000$ dans 6 salles. C’est le triomphe... Dans l’ombre de Mary de John Lee Hancock, sur les coulisses du tournage de Mary Poppins, avec Tom Hanks et Emma Thompson, se lance aussi avec un certain optimisme : 421.000$ dans 15 salles. Ces deux films prestigieux auront-ils suffisamment d’endurance ? A voir...
Du côté des continuations, saluons le maintien du dernier Disney, La reine des neiges qui ne perd que 29% de ses recettes pour son 4e week-end, soit un total magistral de 164M$ (dont 22M$ ces 3 derniers jours). Hunger Games 2 chute plus radicalement (-49%). Désormais 4e, cette excellente production adolescente dépasse toutefois les 350M$ et s’érige désormais en 3e position annuelle ! La 2e place lui sera acquise dans quelques jours.
Bad Grandpa, four authentique en France, dépasse de façon symbolique les 100M$ sur le sol américain. Thor 2 est à 2M$ de dépasser les 200 millions de billets verts. Un vrai beau succès pour Marvel.
Le Biopic destiné à concourir aux Oscars, Mandela, n’a pas profité de la mort du leader sud-africain, avec des recettes insuffisantes de 31.000$ dans 4 salles (baisse de 57%). Les films à statuettes potentielles qui filent droit sont Philomena de Stephen Frears (1.7M$/total de 11M$), La voleuse de livre, 1.6M$, total de 14M$, Dallas Buyers Club (1.1M$, total de 14M$), Nebraska d’Alexander Payne (850.000, total de 3.3M), mais pour l’instant aucun de ces titres ne surclasse 12 years a slave (685.000 ce week-end, total de 36M$).
ar
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.