Le 6 décembre 2009
Peu de changement cette semaine en tête d’un box-office américain encore sous le choc d’un week-end de Thanksgiving furieux.
Peu de changement cette semaine en tête d’un box-office américain encore sous le choc d’un week-end de Thanksgiving furieux.
Le premier constat après le record de recettes du week-end précédent (un peu spécial en raison de la fête de Thanksgiving) est que l’on assiste à un léger tassement des entrées. Aucune nouveauté n’a réussi à se loger en tête du box-office américain, laissant donc la première place à Twilight tentation qui marque toutefois le pas dès sa troisième semaine d’exploitation. Le film engrange tout de même plus de 256 millions de billets verts en seulement 17 jours. Un beau chiffre.
Parmi les nouveautés de cette semaine, Armored avec Matt Dillon et Jean Reno est tout juste arrivé à arracher 8 millions de billets sur 1 900 salles. Même déception pour le très sérieux Brothers de Jim Sheridan. Malgré une affiche alléchante (Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire et Natalie Portman), ce drame intimiste commence son exploitation aux environs de 6 millions de dollars. Sort identique pour le film de la firme Miramax Everybody’s fine avec Drew Barrymore et Robert De Niro qui subit de plein fouet la concurrence directe de The blind side. La comédie dramatique de Kirk Jones stationne à 5 millions de dollars pour l’instant.
Totalement dépassée par les événements, la comédie adolescente Transylmania s’écrase quant à elle autour des 2 millions glanés. Un désastre.
Parmi les continuations, l’outsider Sandra Bullock étonne toujours avec The blind side qui devient le premier film sportif à franchir la barre symbolique des 100 millions de dollars (129 millions en 17 jours) en si peu de temps. Un record qui tient à un bouche-à-oreille visiblement très positif.
Toujours friands de catastrophes en tout genre, le public américain continue à fêter 2012 qui s’attribue 150 millions. Bien moins convaincante, la comédie Old dogs avec Robin Williams et John Travolta piétine à 35 millions en douze jours. Autre déception, le Ninja assassin de James MacTeigue a glané pour l’instant 21 millions de dollars, ce qui sera loin d’en faire un succès de premier plan. Autre échec, Fantastic Mr. Fox qui n’a réussi à attirer que 14 millions de dollars dans son escarcelle, tandis que Planet 51 ne fait guère recette avec moins de 30 millions de billets pour un budget nettement supérieur. Pendant ce temps, Le drôle de Noël de Scrooge connait une belle envolée de sa fréquentation, même s’il est parvenu difficilement à franchir le seuil des 115 millions. L’aspect effrayant du métrage a sans doute rebuté certaines familles. Plus discret, La route trace son chemin et, sur une petite combinaison de 110 salles parvient à cumuler plus de 3 millions de dollars de recettes en dix jours. Encourageant.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.