Le 22 février 2009
L’effet Lady Oscar, la chute effroyable de Vendredi 13 et le carton de Tyler Perry...
L’effet Lady Oscar se fait sentir...
Tyler Perry n’en finit plus d’aligner les succès aux USA et prend logiquement la tête du box-office national avec 41M$ dans à peine 2.000 sites. Les dernières aventures de Madea lui permettent d’obtenir son plus gros démarrage de tous les temps et en deux jours se permet même de faire mieux que son précédent métrage, The family that preys sur toute sa carrière.
En deuxième position la production Besson, Taken, cartonne et avoisine désormais les 95M$ en 4 semaines, un score inimaginable pour un film qui aurait dû souffrir du téléchargement illégal. Besson qui vocifère contre les pirates devrait-il revoir son discours ?
Troisième, Coraline, avec 11M$ pour un total provisoire de 53M$. L’animation à la Tim Burton s’envole, bénéficiant d’une chute dérisoire de 25%.
Ce que veulent les hommes chute considérablement pour son 3e week-end mais la comédie romantique de New Line dépasse désormais les 70M$. Un beau cadeau de St Valentin.
Slumdog millionnaire devrait logiquement triompher aux Oscars, en attendant le Danny Boyle a encore le culot de grimper dans ces recettes (+10%) avec 8M$ en 3 jours, pour un total de 98M$. Le film n’ayant coûté que 15M$, il s’agit ici de l’affaire de l’année. Warner doit pleurer son refus de distribution au profit d’une Fox bien veinarde.
Après son démarrage historique (le meilleur pour un film d’horreur), Vendredi 13 connaît l’un des plus forts gadin de l’Histoire pour un leader du B/O. (-80%). Le signe d’un bouche-à-oreille désastreux. Au total, la production de Michael Bay reste rentable avec un budget de 19M$ et des recettes de 55M$ en 10 jours.
Parmi les nouveautés, la comédie adolescente Fired up n’a pas enflammé l’Amérique. Il s’agit de l’échec de la semaine avec 6M$. Heureusement le budget de 20M$ est bas.
En vrac, effet Oscar oblige, les produits de l’académisme, navigant dans des circuits restreints, grimpent : The reader (+27%), Milk (+25%), Doubt (+15%), Frost/nixon (+31%)... Mais ces métrages prestigieux, oscillant pour l’instant autour des 20-30m$ de recettes, n’ont pas été les événements attendus. Seule une victoire aux Oscars pourraient relancer des carrières d’un classicisme ronfleur.
On notera enfin le succès d’Entre les murs : 350.000 dollars pour ce week-end, soit une augmentation de 56% dans ses chiffres hebdomadaires. Très prometteur.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.