Le 14 mars 2010
Le triomphe d’Alice au pays des merveilles fait saigner Matt Damon dans Green zone et Robert Pattinson dans Remember me...
Le triomphe d’Alice au pays des merveilles fait saigner Matt Damon dans Green zone et Robert Pattinson dans Remember me...
Avec 208M$ en 10 jours, Alice au pays des merveilles se démarque de ses concurrents devenant le triomphe du moment. L’attrait de la 3D est énorme. Malgré un début flamboyant, le film ne perd que 46% de ses recettes pour dévorer encore 62M$ pour son second week-end.
Le reste du box-office paraît bien peu expressif à côté, avec l’échec cinglant de Green Zone. Le blockbuster avec Matt Damon ne profite pas de critiques pourtant élogieuses. Doté d’un budget de 100M$, l’action movie intelligent de Paul Greengrass n’a rassemblé que 14 millions de dollars. C’est misérable.
La comédie teenager Trop belle n’a pas le succès escompté avec à peine 10M$ dans ses bottes. Heureusement le budget était bas.
Remember me ne permet pas à Robert Pattinson de confirmer en solo. L’échec de sa romance à 8.3M$ est impitoyable, même si la bande-annonce de Twilight 3 a été diffusée en avant-première avant le film. On imagine la catastrophe sans cet atout de poids. La comédie black Our family wedding se permet de grappiller 7.6M$ dans 1.600 salles. Un score moyen, au vu des cartons de Tyler Perry ces dernières années.
Week-end post Oscar oblige, jetons un coup d’oeil aux gagnants de la soirée. The Blind Side décolle de 24% en 17ème semaine (252M$ de recettes totales pour un budget de 29M, la Bullock doit encore en pleurer... de joie). Kathryn Bigelow et Démineurs s’envolent avec 88% de recettes supplémentaires. En emportant 828.000$ cette semaine, le succès est toutefois limité, avec une moyenne guère folichonne de 2.372$ par écran. Heureusement, le film est un carton en vidéo.
L’indifférence des professionnels des Oscar à l’égard d’Un prophète lui vaut une baisse de 2% de ses recettes en 3e semaine, mais avec 218.000 billets verts en plus, Audiard est tout de même gagnant : le week-end prochain le film dépassera le million !.
Le reste des productions dites à Oscar accuse un net recul avec des scores de fin carrière : a single man (-58%), An education (-58%), Precious (-61%)...
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.