Avis de tempête sur les woofers !
Le 15 septembre 2006
Le premier véritable album de Zero DB. Percussif et dansant.
L'a écouté
Veut l'écouter
Après des remixes de Truby Trio, Peace Orchestra ou Sun Ra, un premier opus, Reconstruction, qui réunissait une partie de leurs remixes, Zero DB présente leur premier véritable album. Le titre Bongos, bleeps and basslines annonce le style : percussif et dansant.
Zero DB c’est deux Londoniens, Chris Vogadoa et Neil Combstock, deux cerveaux sensibles aux appels de Bahia, quatre pieds à faire gigoter et une vingtaine de doigts susceptibles de mixer fébrilement les sonorités éclatées d’univers latin-bossa-jazz-électro. A pompa girou (titre qui figure sur la dernière compilation de Gilles Peterson) lance l’album sur les chapeaux de roues. Le hululement du cuica, instrument de la nuit et des états de transe prolongés, rappelle le rythme à ses obligations entraînantes après un roulement de tambour ou un sample de chœur pour réactiver les vibrations dansantes. Bongos, beats & basslines ou Conga madness poursuivent dans les décollages des doigts de pieds du sol et des envolées neuronales emmenées par un mouvement percussif perpétuel ponctué de breaks coooool jazzzzz et d’effets didjiridouesques sur les notes électro. Pase Rock (membre occasionnel de Five Deez et collaborateur régulier de Spank Rock) place son chant hip-hop sur Know what I’m sayin’ et secoue les poussées down tempo et les assurances des boucles de piano.
Avec Zero DB, il n’est pas question d’être sage, la rentrée se fera sous le signe de l’imaginaire et des états festifs. Samba do umBigo et Anything’s possible signent une récréation de courte durée. Inspiration, expiration, reprise d’un souffle au xylophone et chant brésilien, mais les douces sonorités des atabaques et le jazz minimaliste classieux vont céder la place au retour des cadences brésiliennes de Te quiero ou On the one & three jazz où un fading sur la rythmique ouvre la voie à une contrebasse triturée et aux brefs solos de trompettes. Sunshine lazy ferme l’album sur une petite balade cool-jazz balisée par les solos de trompette bouchée de Miles Davis, et laissée à l’infini d’une redescente... I feel like a fly... Ouvrez grandes vos oreilles, c’est que du soleil !
Zero DB sera en concert à la Cité de la Musique le 28 octobre 2006 en compagnie de Fink, Bonobo et Coldcut.
Zero DB - Bongos, bleeps and basslines (Ninja Tune)
Tracklisting :
1 Pompa girou
2 Bongo, beats & basslines
3 Conga madness
4 Know what I’m sayin ?
5 Samba da umbigo
6 Anything is possible
7 Te quiero
8 On the one & three
9 Sunshine lazy
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.