Le 25 mai 2022
- Editeur : Bliss Comics
Bliss Éditions a publié le 23 mai un communiqué qui évoque l’évolution de la stratégie éditoriale et les difficultés du marché comics.
Née en 2016, la maison d’édition Bliss publie en langue française les principaux titres du catalogue de l’éditeur américain Valiant Comics. Valiant s’est fait connaître pour ses séries de super-héros qui sortent des conventions du duo DC/Marvel, avec des récits plus adultes. Les principales figures du catalogue Bliss/Valiant sont X-O Manowar, Faith et Bloodshot (récemment adapté au cinéma).
Dans un communiqué d’une rare transparence, l’éditeur justifie l’augmentation du prix de ses livres, en soulignant le fait qu’il ne fait pratiquement aucun bénéfice sur les ventes du fait notamment de la hausse du prix du papier. À ce facteur conjoncturel s’ajoute un élément structurel : en France, la part du comics dans les ventes de bande dessinée est en baisse, et ne représente plus que 4% des ventes. Loin, très loin, derrière le manga. La maison d’édition souligne ainsi la précarité de sa situation : « Pour résumer : les ventes en librairie baissent, les tirages baissent, les matières premières augmentent. Ce n’est plus tenable, et notre catalogue Valiant est aujourd’hui sous perfusion, il ne survit que grâce à notre catalogue jeunesse et aux campagnes Ulule ».
Pour survivre, Bliss Éditions revoit son modèle éditorial. D’une part, la maison d’édition réalise des pré-ventes sur Ulule, ce qui lui permet d’obtenir des ventes fermes et de la trésorerie, tout en fidélisant une petite communauté de fans. D’autre part, Bliss prévoit désormais d’effectuer pour chaque ouvrage un tirage unique limité à 1 000 exemplaires, dont environ 500 à 750 seront destinés aux libraires. Les rééditions, elles, sont jugées trop coûteuses.
La situation de Bliss Éditions interpelle. Derrière le discours dominant sur la bonne santé du secteurs, les professionnels alertent sur la multiplication des difficultés : stagnation du lectorat, ventes limitées sur un petits nombre de best-sellers, augmentation du prix des matières premières... Autant de signes inquiétants pour le secteur.
Si vous êtes amateurs de comics et que vous ne connaissez pas les Éditions Bliss, vous pouvez vous rattraper en lisant l’interview que nous avions réalisé au moment du lancement de la structure. Certains titres de leur catalogue, comme Kaijumax, la saga X-O Manowar scénarisée par Matt Kindt ou encore Divinity valent le détour. Au printemps 2022, Bliss a également publié la traduction de l’autobiographie de l’autrice féministe Trina Robbins.
Découvrez ici le riche catalogue de Bliss Éditions
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.