Galette des rois
Le 20 octobre 2005
Birdy Nam Nam, ou comment quatre allumés des platines passent du statut de DJ à celui de créateurs sonores.
L'a écouté
Veut l'écouter
En s’inscrivant dans la droite ligne des productions de Shadow et de tous les illustres pilleurs et mixeurs de sonorités, les Birdy Nam Nam propose un premier album excellent mêlant technique et sens artistique.
Birdy Nam Nam... Nom étrange qui sonne comme un hommage au Peter Sellers de The party. Quatuor improbable issu de la scène DJ des championnats internationaux DMC. Quatre DJ’s (Little Mike, DJ Pone, DJ Need et Crazy B.) tous plus décorés les uns que les autres, réunis sous le titre Birdy Nam Nam. Après avoir écumés les salles et les festivals en tous genres, nos quatre princes du scratch se devaient de passer la délicate épreuve de l’album. Et c’est armés de leur seules platines, qu’ils viennent défier nos oreilles.
A priori il y a de quoi rester perplexe. Les DJ’s hip-hop qui réussissent à passer brillamment le cap de l’album ne sont pas légion. Hormis Q-bert et Shadow, ils sont nombreux à s’y être cassé le nez, en proposant une démo technique en lieu et place d’un acte artistique. Mais nos oiseaux nationaux ont su éviter ces pièges en accouchant d’un premier album flirtant avec la schizophrénie, loin de tout formatage. En abandonnant les sessions de scratch hyper techniques au profit de compositions compactes, stables et maîtrisées, Birdy Nam Nam invite l’auditeur à un voyage à travers les styles et le temps. Funky et ténébreux, électro, hip-hop, voire même breakbeat, le son navigue entre deux mondes, old et nu-school. Une rencontre incertaine entre deux décennies, 80’s et 90’s. Le tout joué, trafiqué, coupé, scratché à la force des doigts.
Véritables archéologues de la musique, les Birdy Nam Nam sont constamment à la recherche de la boucle juste et du cut ravageur. En dépouillant la musique de nos contemporains, les quatre DJ’s redonnent une nouvelle vie aux quelques secondes qui forment l’assise de leur morceaux. Loin de l’hommage, ce premier disque regroupe toutes les influences qui ciculent dans le collectif pour donner naissance à dix-sept titres prouvant qu’il y a une vie après le scratch.
Birdy Nam Nam - Birdy Nam Nam (UWe/Discograph)
Tracklisting :
1 Ready for war, ready for whut ?
2 Body, mind, spirit...
3 Too much skunk tonight...
4 Transition
5 Kind of laid back
6 Jazz it at home
7 We drummin’
8 New birth
9 Escape
10 L’interlude de qualité
11 Engineer fear
12 Rainstorming
13 Il y a cauchemar dans mon placard
14 Migration
15 Abbesses
16 New steps breaking barriers
17 From here to there
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.