Le 24 décembre 2015
- Voir le dossier : Bilan 2015
Une année 2015 inégale, qui, si elle a eu son lot de surprises, laisse pour le moins perplexe.
Une année 2015 inégale, qui, si elle a eu son lot de surprises, laisse pour le moins perplexe.
L’on ne peut pas dire que cette année cinématographique fut mauvaise. Ce que l’on peut dire, en revanche, c’est que tous les films ne se sont pas valus.
Les blockbusters ont, une fois de plus, largement envahi nos écrans, écrasant sur leur passage des petits films indépendants de qualité, qui ont eu du mal à trouver leur public. Quant au cinéma français, force est de constater que 2015 n’était certainement pas son année. Quelques belles œuvres sauvent cependant l’honneur de la nation mère du cinéma (merci le Festival de Cannes).
Au milieu de cet amas filmique aussi fascinant qu’embarrassant, dix longs-métrages, par leur engagement social, politique, philosophique, et surtout cinématographique, ont réussi à transcender ces trois cent soixante-cinq jours.
1. Mustang (Deniz Gamze Ergüven)
2. Souvenirs de Marnie (Hiromasa Yonebayashi)
3. Trois souvenirs de ma jeunesse (Arnaud Desplechin)
4. Victoria (Sebastian Schipper)
5. La Sapienza (Eugène Green)
6. It Follows (David Robert Mitchell)
7. Marguerite (Xavier Giannoli)
8. Max et Lenny (Fred Nicolas)
9. Melody (Bernard Bellefroid)
10. Mune, le gardien de la lune (Benoît Philippon et Alexandre Heboyan)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.