Le 24 décembre 2014
- Voir le dossier : Bilan 2014, Classement 2014
Un cinéma indépendant résolument à l’honneur dans notre bilan 2014 : cette année fut l’occasion de découvrir de belles pépites venues des quatre coins du monde.
Un cinéma indépendant résolument à l’honneur dans notre bilan 2014 : cette année fut l’occasion de découvrir de belles pépites venues des quatre coins du monde.
À la tête de notre palmarès, un drame historique américain mis en scène par un réalisateur anglais : 12 Years a Slave fait connaitre le talentueux Steve McQueen au grand public. Fidèle à ses habitudes, le réalisateur va sonder la part d’ombre qui réside en chacun dans une mise à l’épreuve des corps qui devient mise à l’épreuve du spectateur. Une œuvre sombre mais d’une force incroyable qui aura marqué d’une pierre blanche ce début d’année 2014. Un autre coup de cœur originaire des États-Unis talonnant de très près le film de McQueen : Boyhood, projet ambitieux et admirablement bien mené par Richard Linklater, aura séduit par ses personnages et par sa sincérité.
Comme pour 12 Years a Slave, le soin et l’attention accordés aux détails des décors et des costumes, à la création d’un univers particulier fait pencher la balance vers des films tels que Only Lovers Left Alive, Her ou encore White Bird - mais mentionnons également à ce propos l’enchanteur film de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel. Only Lovers Left Alive, porté par des acteurs fascinants, une photographie remarquable et une musique originale envoûtante, nous assure de la présence constante de Jim Jarmusch dans le paysage cinématographique américain. Tout aussi captivants figurent au palmarès White Bird et Palo Alto, deux portraits d’une jeunesse américaine, deux états d’esprits : Gregg Araki revient après un Kaboom quelque peu décevant tandis que Gia Coppola révèle ses talents de cinéaste tout en confirmant sa parenté cinématographique avec la réalisatrice du génial Virgin Suicides.
Le jeune cinéma français aura été un souffle revigorant en cet automne 2014 : Les Combattants, long-métrage de Thomas Cailley et animé par les performances d’Adèle Haenel et de Kévin Azaïs, nous aura particulièrement surpris et enthousiasmés ! Non loin du top 10 nous retrouvons par ailleurs le très attendu Bande de filles, de Céline Sciamma, qui a le mérite de vouloir proposer de nouvelles têtes et de nouvelles perspectives.
2014 est également une année qui nous aura fait regarder vers l’Est plus ou moins proche. Véritable perle de cinéma en noir et blanc, Ida, de Pawel Pawlikowski, nous aura fait découvrir un personnage féminin d’une incroyable finesse, en pleine découverte du monde et d’elle-même, dans un récit initiatique ayant pour cadre la Pologne des années 1960. My Sweet Pepper Land, réalisé par Hiner Saleem, nous invite quant à lui au cœur du Kurdistan dans un récit combinant à la fois burlesque et tragique ; Golshifteh Farahani nous éblouit à nouveau dans son interprétation de Govend, une jeune enseignante qui se bat pour conserver sa liberté dans un environnement majoritairement masculin et régi par les traditions. Enfin, du côté du cinéma d’animation, c’est avec bonheur que nous avons découvert le trait, la poésie et les couleurs d’Isao Takahata dans Le Conte de la Princesse Kaguya, qui prouve que les studios Ghibli ont encore de quoi nous surprendre.
1. 12 Years a Slave (Steve McQueen)
2. Boyhood (Richard Linklater)
3. Only Lovers Left Alive (Jim Jarmusch)
4. Les Combattants (Thomas Cailley)
5. Her (Spike Jonze)
6. Ida (Pawel Pawlikowski)
7. White Bird (Gregg Araki)
8. Le Conte de la Princesse Kaguya (Isao Takahata)
9. Palo Alto (Gia Coppola)
10. My Sweet Pepper Land (Hiner Saleem)
Sans oublier :
- D’autres films indés : The Grand Budapest Hotel, Tom à la ferme, Mommy, Dallas Buyers Club
- Les films français : Bande de filles, La Chambre bleue, Sils Maria
- Les films européens : L’Incomprise, Le Grand Cahier
- Le film africain : Timbuktu
- Les films asiatiques : Black Coal, Le Secret de Kanwar, A Cappella
- Les films dérangeants : Maps to the Stars, Night Call, Gone Girl
- Les films d’animation : Le garçon et le monde, Le Vent se lève
- Le documentaire de l’année : Of Men and War
- La BO de l’année : Only Lovers Left Alive
- Les beaux OVNI cinématographiques : Under the Skin, The Tribe, Enemy
- Les blockbusters : Hunger Games - La Révolte : Partie 1, X-Men Days of Future Past
- Et ceux que j’aimerais voir : Still the Water, Métamorphoses, Hippocrate, Party Girl, Saint Laurent
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.