Le 24 décembre 2014
- Voir le dossier : Bilan 2014, Classement 2014
2014, l’année des grands noms…
2014, l’année des grands noms…
Cette année, il fallait penser en grand(s) : les réalisateurs majeurs de la décennie, voire de l’histoire du cinéma, auront brillé. Ainsi, David Fincher, déjà auteur du culte Seven aura relancé le genre thriller avec son excellent Gone Girl, tandis que Clint Eastwood s’est remis au biopic avec un Jersey Boys plus abouti que son dernier essai dans le genre : J. Edgar. Pour les plus jeunes mais non moins talentueux, la recette est la même ; Wes Anderson, Steve McQueen, Xavier Dolan et Christopher Nolan ont su se démarquer dans des styles bien différents. Le dernier cité, avec son Interstellar, véritable voyage pour le cerveau humain un minimum curieux, aura su d’une part maintenir le cap d’une S-F de qualité (un an après le brillant Gravity, il fallait le faire) et d’autre part honorer le statut de blockbuster, une catégorie qui n’a cessé de souffrir cette année (Transformers 4, Ninja Turtles et Godzilla, pour ne citer qu’eux, sont assez mauvais dans leur genre). Enfin le cinéma français s’est montré, comme souvent, capable du meilleur (Les Combattants, La Famille Bélier, Hippocrate), comme du pire (Pas son genre, SMS, Barbecue).
1. Gone Girl (David Fincher)
2. 12 Years a Slave (Steve McQueen)
3. Interstellar (Christopher Nolan)
4. Dans l’ombre de Mary : la promesse de Walt Disney (John L. Hancock)
5. The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson)
6. Jersey Boys (Clint Eastwood)
7. Les Brasiers de la colère (Scott Cooper)
8. Les Combattants (Thomas Cailley)
9. Philomena (Stephen Frears)
10. Mommy (Xavier Dolan)
À retenir également, en vrac…
Les films français : Les Combattants, La Famille Bélier, Hippocrate, Babysitting, Mea Culpa, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?
Les meilleures franchises de l’année : La Planète des singes : l’affrontement, The Raid 2
Les films trash de l’année : Night Call, Big Bad Wolves
Les trips de l’année : The Grand Budapest Hotel, Edge Of Tomorrow
Le film d’animation de l’année : Minuscules - La vallée des fourmis perdues, Jack et la mécanique du cœur
Les thrillers de l’année : Les Brasiers de la colère, Night Call
Les films indépendants de l’année : Mommy, Dallas Buyers Club, Her
Le film de S.F. de l’année : Interstellar, La Planète des singes : l’affrontement
Les films d’horreur de l’année : American Nightmare 2 : Anarchy
La comédie de l’année : The Grand Budapest Hotel, Pride, Babysitting, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?
Les romances de l’année : Nos étoiles contraires
Les films que je n’ai pas envie de voir : Nymphomaniac, Les Trois frères - le retour, Pompéi Need for Speed
Les reprises de l’année : Massacre à la tronçonneuse, Shining, 300, Lawrence d’Arabie
Les films qui ne servent à rien : Paranormal Activity : The Marked Ones, The Baby, The Rover, 300 : La naissance d’un Empire
Le film gay de l’année : Pride
Les films que je regrette de ne pas avoir vu : La Voleuse de livres, All About Albert
Les teen movies de l’année : Babysitting, Le Labyrinthe
La B.O. de l’année : Interstellar
Les déceptions de l’année : M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps, The Amazing Spider-Man : le destin d’un Héros, Hunger Games - La Révolte : Partie 1, Annabelle, Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées, X-Men : Days of Future Past
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.