Le 24 décembre 2014
- Voir le dossier : Bilan 2014, Classement 2014
L’année 2014 a été riche en films. Des films riches d’audace, d’émotions, de sincérité et de sensibilité.
L’année 2014 a été riche en films. Des films riches d’audace, d’émotions, de sincérité et de sensibilité.
Les films d’aujourd’hui sont la preuve que les réalisateurs de notre temps font du cinéma tel que les cinéastes d’hier l’ont revendiqué : un art !
Cette année encore, le cinéma a montré qu’il était capable de bien des choses et ce dans tous les genres et domaines possibles. Boyhood, magnifique portrait de vie et d’humanité, est en tête de ce top 10, accompagné d’un dessin animé flottant au milieu de 8 autres films d’auteur. À l’année prochaine pour d’autres grands moments de cinéma !
1. Boyhood (Richard Linklater)
2. Mommy (Xavier Dolan)
3. Respire (Mélanie Laurent)
4. Timbuktu (Abderrahmane Sissako)
5. Philomena (Stephen Frears)
6. Under the Skin (Jonathan Glazer)
7. Le Procès de Viviane Amsalem (Ronit et Shlomi Elkabetz)
8. States of Grace (Destin Cretton)
9. Le Chant de la Mer (Tomm Moore)
10. Diplomatie (Volker Schlöndorff)
D’autres coups de cœur, parmi lesquels :
The Grand Budapest Hotel, White God, White Bird, Leçons d’harmonie, Her, Gone girl, Les Gardiens de la galaxie, Le vent se lève, Le conte de la princesse Kaguya, Hippocrate, La planète des singes : l’affrontement, Les Combattants, The Homesman, Night Call, Nos étoiles contraires, Jersey Boys...
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.