Le 28 janvier 2013
- Acteur : Bernard Dhéran
- Voir le dossier : Nécrologie
Bernard Dhéran nous a quittés à l’âge de 86 ans. Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, il avait joué dans une centaine de films.
Diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en 1947, Bernard Dhéran est remarqué par Jean-Louis Barrault qui lui donne le rôle principal dans des pièces signées Kafka (Le Procès), Camus (’État de siège) ou Anouilh (La Répétition ou l’amour puni). Il entre ensuite à la Comédie-Française en 1953 et en devient sociétaire en 1961, avant d’y prendre sa retraite en 1989. Bernard Dhéran, d’une élégance aristocratique et d’un jeu sans failles, était un pilier de la célèbre institution, mettant son métier incontestable au service du répertoire de Musset, Shakespeare, Corneille, Molière, Goldoni ou Feydeau, tout en offrant son concours à de nombreuses œuvres télévisuelles (Les saintes chéries). Le cinéma ne l’oublie pas et de 1948 à 2007 il interprète des seconds rôles, hélas trop peu étoffés et souvent pour des films mineurs. Il incarne toutefois Beaumarchais dans Si Versailles m’était conté (Sacha Guitry, 1954), un officier dans Les grandes manœuvres (René Clair, 1955), Monsieur de Montalieri dans Ridicule (Patrice Leconte, 1996) ou bien encore le père de Laurent Stocker dans Ensemble, c’est tout (Claude Berri, 2007). Bernard Dhéran, c’était aussi une voix, l’une des plus belles de la scène française, et qui devait trouver un beau créneau dans le doublage, à l’instar de Perrette Pradier et Jean Topart, deux récents disparus. Il était ainsi connu pour avoir prêté sa voix à Christopher Plummer, Anthony Hopkins, David Niven, Leslie Nielsen, Sean Connery ou Christopher Lee.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.