Un peu de ménage, s’il vous plaît !
Le 27 janvier 2006
De nouveaux rythmes et de nouvelles sonorités avec, au final, un bilan en demi-teinte.
L'a écouté
Veut l'écouter
Trois ans après le très bon album L’une des siens, Lo’jo est de retour avec Bazar savant, dans lequel le groupe s’essaie à de nouveaux rythmes et de nouvelles sonorités avec, au final, un bilan en demi-teinte.
Un bazar, savant ou non, donne l’envie plus ou moins compulsive de le ranger surtout quand les rapprochements sautent aux oreilles. Dans ce nouvel opus des Angevins, on peut distinguer quatre grandes familles. La première réunit les titres proches de L’une des siens comme À côté du paradis qui ouvre l’album ou En la taberna del domingo qui assurent la continuité avec le style particulier de Lo’jo. On retrouve les voix arabisantes et charmantes de Nadia et Mina, le timbre grave de Denis Péan et la chaleur acoustique du son. Mais Bazar savant est avant tout un hommage à l’Afrique et c’est dans ce registre que Lo’jo excelle. Les rythmes hypnotiques des danses et des chants Yoruba sur Tant pis ou sur De Timbuktu à Essakane, renforcés par une basse groove particulièrement présente sur l’ensemble des titres, donnent au corps des envies d’onduler. Quant à Grand voyage, il trouve ses influences dans la rythmique guitare du groupe touareg Tinariwen. Ce dernier morceau résume l’état d’esprit de l’album, il pourrait d’ailleurs résumer la carrière de Lo’jo tellement le groupe a évolué et défini son style au contact de l’Afrique, que se soit avec les Béninois du Gangbé Brass Band de Cotonou, ou par ses liens profonds avec le Mali (notamment sa participation active au Festival du Désert).
Deux courts (trop courts !) instrumentaux, Time passes et Une petite chanson, poursuivent le voyage sur le continent noir avec des variations jazz inspirées de Sclavis et des ajouts électro dans la lignée du Mali Project de Damon Albarn. Cette tendance à se jouer des sons électroniques, inhabituelle pour Lo’jo, est ici très bien utilisée et donne une dimension atmosphérique aux titres. Mais les effets sont moins bien maîtrisés sur les morceaux chantés. L’osmose avec les voix n’est pas au rendez-vous et les compositions souffrent d’une juxtaposition de styles peu assimilables. Il en est ainsi de Bonjour ignorance, de Tu viens richesse ou du pénible Next door to paradise qui rappelle la soporifique world music de Peter Gabriel. Bazar savant est un univers multiculturel dans lequel se côtoient le jazz et la java, l’électro et l’acoustique, le moins bon et le très bon, l’ennui et l’espoir de voir Lo’jo s’accaparer les dimensions de l’électronique pour l’assimiler à son projet musical. Sacré meilleur groupe de scène par Robert Plant de Led Zepplin, le groupe sera en concert à La Maroquinerie le 2 février 2006.
Lo’jo - Bazar savant (Emma Productions/AZ/Universal)
Tracklisting :
1 À côté du paradis
2 Bonjour ignorance
3 Tu viens richesse...
4 Tant pis
5 La danseuse
6 Tu benes
7 Electro kora
8 De Timbuktu à Essakane
9 Time passes
10 Les fleurs du pavé
11 C’est la vie
12 Une petite chanson
13 En la taberna del domingo
14 Un grand voyage
15 Next door to paradise
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.