Le 16 septembre 2011
- Scénariste : COLLECTIF
- Série : BASKUP
- Genre : Aventure
- Famille : Littérature jeunesse
- Editeur : JUNGLE
L'a lu
Veut le lire
En cette période d’Euro 2011 de basket, où la France a réussi à se qualifier pour les quarts de finale et défie aujourd’hui la Grèce, la sortie d’une bande dessinée sur le basket fait son petit effet.
Et cela fonctionne d’autant mieux lorsque l’un des personnages de l’album en question est Tony Parker. Rien que ça ! Mais bon… les amateurs du sport en lui-même risquent quand même de se rabattre sur les matchs rediffusés à la télé plutôt que sur la bande dessinée, qui risque de plaire uniquement aux écoliers et jeunes adolescents – collégiens principalement.
Coup de projecteur sur Baskup - Tony Parker !
BASKUP – TONY PARKER : 66’s FREAKS CIRCUS
BASKUP - Tony Parker, c’est l’histoire des HIGH 5, un groupe de cinq jeunes prodiges du ballon : Rudy, Mia, Léo, Stella et “Panda” Mike, et de leur entraineur, Tony Parker. Accompagné de leur coach, les cinq joueurs vont tout faire pour devenir les champions de la BASKUP, affrontant les plus redoutables équipes de Street Basket-ball, en voyageant aux quatre coins des Etats-Unis d’Amérique.
La série est publiée chez JUNGLE ! Kids, en collaboration avec I can Fly et Télé Images. En effet, BASKUP est également un dessin-animé dont la diffusion va débuter courant du mois de septembre sur M6. Surfant sur cette programmation, JUNGLE ! Kids a décidé d’en faire une série BD dont le tome 1 est paru ce 24 août 2011. Le scénario est signé Sylvain Dos Santos, qui a créé le concept et les personnages de la série d’animation, et Joss, fondateur de l’association NEKOMIX pour la promotion de jeunes auteurs de BD. Noë, jeune dessinateur français, se charge des illustrations.
Dans la bande dessinée, rien de nouveau, Tony Parker est toujours une superstar internationale de basket-ball. Quant à la Baskup, pure invention de la série, c’est un tournoi réunissant les meilleures équipes de Street Basket-ball des USA. Le vainqueur de cette compétition remporte le titre de Champion de la Baskup, et c’est sur ce contexte que le lecteur plonge dans le premier album : 66’s Freaks Circus.
Dans ce tome 1, les HIGH 5 sont invités par un fan de Tony Parker dans un parc d’attractions itinérant : le 66’s Freaks Circus. Profitant d’une pause dans la compétition, l’équipe décide de s’y rendre mais réalise rapidement que le Baskup revient bien vite sur le tapis ! Le Freaks Circus ne porte pas ce nom pour rien, une équipe constituée de créatures étranges les attend au tournant…
L’AVIS DE SAYACREED
Bien qu’habituée aux bandes dessinées et mangas sportifs, j’avoue que cet album ne m’a pas vraiment emballé par son histoire… L’insertion très marketing du personnage de Tony Parker et le scénario en lui-même n’ont pas spécialement suscité mon intérêt. On y retrouve les codes habituels de BD sportives avec un soupçon de fantastique, mais avec un développement des personnages un peu trop succinct à mon sens.
Ce n’est là que le premier tome, ceci peut toujours être corrigé par la suite, il va de soi. Pour autant, le suspens est maigre et le dénouement peut être anticipé dès les premières pages… Mais ne soyons pas trop critique, pour les jeunes lecteurs, cela reste un univers sportif intéressant et amusant, avec l’affrontement de deux équipes de BASKUP hautes en couleur. D’un côté, les HIGH 5, plein de bonne volonté, d’entraide et de dynamisme, de l’autre, les 66’s Freaks, une équipe de monstres avec des capacités spéciales, et leur coach, M.Rose.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.