Le 13 mars 2024
- Dessinateur : Atelier Sentô
- Collection : Grand public
- Genre : Aventure, Polar
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 janvier 2024
- Durée : T.1
Enquête au cœur d’un Tokyo high tech et mystérieux
Résumé : Nahel veut être mangaka, et c’est pour cette raison qu’il est arrivé à Tokyo. En trouvant un logement pas cher, il s’aperçoit que sa voisine a l’air étrange... et qu’elle va même disparaître ! Dès lors, les rencontres vont s’enchaîner à un rythme mystérieux...
Critique : Ce titre à rallonge annonce bien les différents thèmes : une descente au cœur de Tokyo tout d’abord – dans de petites ruelles plutôt que sur de grandes artères – mais aussi du mystère, puisqu’une enquête mêlant mafia et grandes corporations va se dévoiler. Enfin, le titre mentionne le café, petit sanctuaire d’où partent personnages et leurs aventures, lieu culinaire si essentiel à toute bonne histoire se déroulant sur le sol japonais. Un titre alléchant, et ln récit qui se hisse à la hauteur des attentes, avec ce héros assez maladroit, avec un physique et surtout un caractère que l’on imagine bien pour tout touriste occidental avide de manga se rendant enfin pour réaliser son rêve, tandis que les personnages secondaires se greffent à lui, adjuvants comme opposants, ont eux des qualités ou physionomies plus surprenantes. Le lecteur, peut-être sceptique devant les "mystères" proposés, se rend vite compte que les éléments vont être complexes et donner du fil à retordre au héros. De très bonne augure pour les prochains tomes...
Le dessin proposé pourrait passer pour une sorte de mélange entre différentes cultures plutôt que styles. Il ne s’agit pas de manga qui aurait rencontré la BD franco-belge, mais plutôt d’une insinuation du style occidental dans un lieu oriental, les personnages venant s’imbriquer dans un environnement qui n’est pas familier. Or si la ville n’est pas l’apanage du Japon, l’ambiance qui s’en dégage est clairement du pays du Soleil Levant plutôt qu’un Paris ou un Los Angeles. En choisissant le ton bleu pour inonder tout l’album, le duo du studio Sentô imprègne une certaine froideur, qui colle bien au sujet : une enquête, un thème high-tech, une difficulté à s’intégrer... Du coup, le Café semble lui donner d’autres couleurs en même temps que d’autres saveurs, comme si les odeurs permettaient à la palette de s’étoffer, avant qu’elle ne retombe lorsque la rue se présente à nouveau.
- © Dupuis / Atelier Sentô
Joli premier tome qui donne à voir un autre aspect de la capitale nippone, dans un polar jeunesse qui intéressera assurément petits et grands, ce Tokyo Mystery Café est clairement une bonne surprise de ce début d’année 2024.
80 pages – 16,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.