Le 29 octobre 2012
- Scénariste : COLLECTIF
- Genre : Science-fiction
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
A l’occasion de la série télévisée inspirée de Métal Hurlant, Les Humanos nous font (re)découvrir certains univers mythiques du magazine. Cette anthologie est une merveille...
A l’occasion de la série télévisée inspirée de Métal Hurlant, Les Humanos nous font (re)découvrir certains univers mythiques du magazine. Cette anthologie est une merveille...
Résumé :Certains d’entre vous ont peut être connu cette époque où Métal Hurlant paraissait régulièrement dans votre kiosque entre 1975 et 1987, les autres se souviennent sûrement du retour de la revue entre 2002 et 2004, quant aux autres ils ont forcément entendu parlé de ce magazine mythique créé par Moebius, Jean-Pierre Dionnet et Philippe Druillet.
Cette revue a non seulement bouleversé le champ de la bande dessinée, de la science-fiction mais a aussi participé au développement du lien entre bande dessinée, télévision et cinéma. A tel point qu’aujourd’hui encore Metal Hurlant inspire les créateurs puisqu’une série télé a décidé d’adapter certaines de ses histoires.
A cette occasion, Les Humanoïdes Associés ont décidé de publier sous forme d’anthologie les univers qui sont à l’origine de la série à savoir les histoires issues du retour de la revue dans les années 2000. Cet ouvrage est donc un ensemble d’histoires complètes, mais ouvertes, largement imprégnées de science-fiction.
Notre avis : Cette anthologie est une merveille. Toutes les histoires qui la composent rendent parfaitement compte de l’univers de la revue mais surtout ont le mérite, en quelques pages seulement, de nous immerger entièrement dans l’univers qu’elles proposent. Surprenants, angoissants, terrifiants...ces récits ouvrent sur des mondes nouveaux et invitent à des réflexions profondes sur l’homme et notre société. Scénario et dessin se conjuguent toujours parfaitement pour emporter le lecteur et ceci dans chacune des dix-huit histoires proposées tant on est happé par le désir d’en savoir plus dès les premières cases. Et impossible de lâcher le livre car chaque case pose une nouvelle question quant aux dénouements, plus que des fins, ce sont des questions ouvertes. Qui plus est chacune de ces fins est une surprise, le prévisible est tenu à l’écart ce qui renforce la force de ces récits.
Cet ouvrage au final s’avère être un indispensable pour tout amateur de science-fiction. Seul petit bémol on aurait aimé qu’un petit supplément sur l’histoire du magazine accompagne le recueil mais c’est un défaut que l’on oublie vite tant le reste est satisfaisant. Par ailleurs, l’avantage de ces récits réside dans les différents niveaux possibles de lecture ce qui permet de replonger dedans (l’effet de surprise cédant sa place à un autre point de vue) prolongeant ainsi le plaisir.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.