Docteur Feux de l’amour
Le 30 avril 2023
Quand le médecin des champs invite le médecin des villes, ce n’est pas pour finir un reste de ces ortolans chers à La Fontaine. Ici, on est dans le terrien, le concret. Une observation brute et lucide de la médecine rurale qui n’oublie pas pour autant les sentiments et laisse surtout une belle place à l’humaine.
- Réalisateur : Thomas Lilti
- Acteurs : François Cluzet , Marianne Denicourt, Patrick Descamps, Félix Moati, Isabelle Sadoyan, Christophe Odent
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 30 avril 2023 21:10
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 23 mars 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne, les rassure jour et nuit, sept jours sur sept. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait... irremplaçable ?
Critique : Ancien médecin, Thomas Lilti prend un vrai plaisir à nous emmener à la découverte des petits secrets et des grandes histoires de la médecine. Après le très réussi Hippocrate qui nous contait les coulisses des hôpitaux, nous voici au grand air. Dans un coin de Normandie, le docteur Werner ne cesse de parcourir les routes pour s’arrêter, sans compter son temps, dans les fermes au milieu des poules, vaches et oies qui veulent vous mordre les mollets. C’est un altruiste, passionné par son métier. Il est à la fois le soignant, confident, conseiller, la notabilité du coin au même titre que le maire avec qui il doit composer. C’est pourquoi quand lui-même tombe malade, il n’envisage pas de se faire remplacer. A voir l’attitude de certains patients qui refusent d’être examinés par quelqu’un d’autre que lui, on comprend quelle place il occupe dans ces campagnes perdues. Pour Nathalie, la nouvelle arrivée, le combat s’annonce rude.
- (C) Le Pacte
Entre humour et romantisme, le couple Cluzet/Dénicourt nous ravit de ses échanges qui font mouche à tous les coups. Si au début, le docteur Werner n’hésite pas à afficher une pointe de mépris pour cette jeune femme issue du milieu hospitalier qu’il juge froid et déshumanisé, à l’inverse de cette médecine de proximité qu’il aime par-dessus tout, on prend plaisir à voir évoluer leur relation jusqu’à ce qu’il lui accorde la reconnaissance le jour où, face à un patient accidenté, elle sait pratiquer le geste que lui ne maîtrise. C’est une victoire que nous partageons avec eux sans prétention, juste pour le plaisir du travail bien fait qui, de plus, nous permet de savourer le talent éclatant et la complicité parfaite des deux principaux acteurs.
En choisissant une réalisation en prise directe avec les situations, sans détours ni complaisance, le cinéaste donne à son film une réelle dimension politique et sociale et dresse le tableau de la médecine telle qu’elle se présente aujourd’hui dans notre pays. Quelles sont les conséquences de la désertification des médecins en milieu rural ? Qu’en est-il des jeunes, atteints de handicap mental, vivant dans des zones rurales ? Pourquoi n’a-t-on quasiment plus « le droit de mourir » chez soi ? Comment organiser les soins à domicile à la campagne ? Une chronique sociale à l’authenticité quasi documentaire qui, en plus de nous donner un point de vue humain sur un sujet parfois lourd, nous offre une histoire romanesque dans un décor champêtre. Une vraie bouffée d’oxygène !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.