Bailando nella bahia
Le 16 juin 2006
Une sélection de petites perles dansantes compilées par un Suisse grand voyageur.
L'a écouté
Veut l'écouter
Attention, l’été est annoncé, et avec lui les rythmes ensoleillés, Gilles Peterson, à travers une double compilation, offre une sélection de petites perles dansantes qui viennent nous rappeler que le Brésil avant d’être la nation du football est bien celle de la musique.
Gilles Peterson est patron d’un label, DJ, et quand il ne donne pas le ton des prochaines tendances musicales dans ses émissions de radio, il s’offre le plaisir de sortir une petite compilation ouverte sur le monde. Gilles Peterson appartient à la catégorie des Suisses voyageurs et marche dans les pas d’un Rousseau ou d’un Nicolas Bouvier qui non contents de parcourir la planète aiment à en délivrer un témoignage ou à en partager le bénéfice. En 2004, il présentait In Brazil, en 2005 In Africa. Après un deuxième voyage dans les terres de Lula il récidive avec une double compilation consacrée aux rythmes brésiliens qu’il a logiquement intitulé Back in Brazil.
Dans la continuité de In Africa, Back in Brazil se présente en deux parties. "Das Velhas" (que l’on pourrait traduire par "les vieilleries") est un regard amoureux sur les années 60-70. Du funky d’Edson Frederico e a Transa au jazzy de Silvio Cesar and Mereilles, il est impossible de tenir en place, on range le hamac, on pose le verre de cachaça et on laisse aller les pieds. La chaleur du chant de Dom Salvador e Abolicao prend le relais avec une composition plus convenue mais tellement légère qu’on se prend au groove de la basse et à la douceur des cuivres. Le mélange est équilibré et éclectique avec, en plus des groupes précédemment cités, la soul de Wilson de Neves ou la très latino Evinha. Le son ne trahit rien du roots des enregistrements d’origine. Peterson sait y faire.
Dans la seconde partie intitulée "Novas", le boss-dj-multicasquettes propose une exploration des nouveaux sons brésiliens. Echo Sound System ouvre le bal avec un reggae rigolo fait de yoyoyo et dont le son offre un joli pont entre les deux époques. Viennent ensuite du drum and bass (Azymuth), du ragga (Voltair), ou du spiritiual bossa (A pomba girou qui s’écoute fort, très fort en tourbillonnant sur soi-même comme un derviche tourneur). Saluons donc monsieur Peterson qui, avec Back in Brazil devrait vous assurer un été fiévreux, et ce, au-delà du 8 juillet 2006.
Gilles Peterson - Back in Brazil (Ether Records)
Tracklisting :
Das Velhas
1 Bobeira
2 Samba do carioca
3 Hei voce
4 California soul
5 Que baneira
6 Nana
7 Lalari
8 Conversaçao de paz
9 Swinga sarnbaby
10 Homem de rua
11 Cascavel
12 Baiao violado
13 Tereza guerreira
14 Procura se uma virgem
15 Reflexos
Novas
1 Calma mamma
2 Ze Brasileiro
3 Cleck cleck boom
4 Roda piao (Spiritual south mix)
5 A pomba girou
6 Sex-o-matic (Solid groove mix)
7 Baby
8 Urubu jazz (Carnival 06 mix)
9 Beira do mar
10 Ritmo suave bossa nova
11 Eu sou favela
12 Todas aque las coisas
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.