Le 21 mai 2015
Dix ans de réflexion et un retour aux sources pour Autour de Lucie, qui revient, après une décennie d’absence, nous bercer de leur excellence pop mâtinée de rythmes balancés et d’une mélancolie lancinante.
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie : le 20 avril 2015
Dix ans de réflexion et un retour aux sources pour Autour de Lucie, qui revient, après une décennie d’absence, nous bercer de leur excellence pop mâtinée de rythmes balancés et d’une mélancolie lancinante.
Tracklisting :
– 01. Détache
Valérie et Sébastien, duo alternatif charismatique de la scène pop rock française du début des années 2000, reviennent après 10 ans d’absence. Le nouvel opus qu’ils ont entièrement concocté, disponible depuis le 20 avril, y compris en format physique, nous fait baigner dans Ta Lumière particulière. Un titre lumineux pour un album goûteux qui retrouve l’ADN du tandem, à savoir des morceaux racés, murmurés par la voix faussement fragile d’une chanteuse qui porte haut et fort les éclats d’une mélancolie prégnante.
De Brighton Beach, aux notes de piano lancinantes, à Ilienne aux accords de guitare qui portent l’errance au plus loin, sans oublier Ta lumière Particulière qui bascule volontiers dans une pluie de notes électro contemporaine, Autour de Lucie nous transporte de peinture en peinture, en aimant jouer
des couleurs, souvent grises, mais pas toujours.
Des titres plus balancés comme Le goût des Chardons ou les singles Détache et Où ça va, ajoutent un tempo plus cadencé, sans chercher à trop démonter cette mer de songes progressifs... Chacun des titres refuse donc de s’en tenir au format radio pour se laisser le temps de s’exprimer à leur rythme, toujours lancinant.
Ces neufs morceaux à l’homogénéité précieuse étoffent cet univers si particulier qu’avait su construire en leur temps cette petite formation ; ils imprègnent en 2015 leur retour d’une légitimité contemporaine, tant dans la beauté des arrangements que la prestance des mélodies. Ils rivalisent de relief, mais pas de ceux qui subjuguent vulgairement à la première écoute, mais plutôt de ceux qui s’imposent en poèmes radieux et qui s’installent en dégradé pour marquer durablement.
Tracklisting (suite )
– 03. Où ça va
– 04. Ta lumière particulière
– 05. Brighton Beach
– 06. Îlienne
– 07. Le goût des chardons
– 08. Cheval étincelle
– 09. C’est là que je descends
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.