Sympathix mais sans génix
Le 18 août 2021
Entre superproduction européenne et comédie française pantouflarde, le premier Astérix ciné est un spectacle familial sans risques et sans surprises. Pas désagréable, mais un peu inconsistant.
- Réalisateur : Claude Zidi
- Acteurs : Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Christian Clavier, Lætitia Casta, Arielle Dombasle, Roberto Benigni, Jean-Pierre Castaldi, Michel Galabru, Pierre Palmade, Claude Piéplu, Gottfried John, Marianne Sägebrecht, Daniel Cauchy, Jean-Roger Milo, Sim
- Genre : Comédie, Aventures
- Nationalité : Français, Allemand, Italien
- Distributeur : AMLF Distribution
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 23 janvier 2024 22:24
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 3 février 1999
- Voir le dossier : Astérix et Obélix
Résumé : Les aventures des héros d’un célèbre village gaulois qui luttent contre les Romains et leur empereur Jules César.
Notre avix : Rendons à Claude Zidix ce qui lui appartient : le projet de transposer les aventures du petit Gaulois sur grand écran n’était pas chose aisée, tant la bande dessinée de Goscinny et d’Uderzo appartient AU patrimoine, adoré et intouchable, de la culture française. A vrai dire, le choix de Zidi n’est pas si illogique que cela : même si le réalisateur n’est pas spécialement connu pour l’ampleur de son cinéma, sa qualité d’artisan d’une certaine comédie franchouillarde semi-culte (Les Ripoux, Les Sous-doués) n’est pas étrangère au chauvinisme rigolard de la BD. C’est un peu là que le bât blesse : Zidi fait dans le choix consensuel et la prise de risques minimum, collant au plus près des cases originales. Il est vrai que son adaptation, appliquée et sans vagues, est lestée des contraintes de la "première fois" et ses passages obligés : présenter les personnages, les enjeux, les fameuses coutumes du village (les baffes sur les Romains ou les bardes, la préparation de la potion magique, les débats houleux autour de la qualité du poisson...). Mais la plume de Goscinny se caractérisant par une ironie discrète et perçante, un soupçon d’audace n’aurait pas été de trop - Alain Chabat l’a bien compris avec son Mission Cléopâtre, seul volet pleinement réussi à ce jour.
- Copyright AMLF
Le scénario dialogué par Gérard Lauzier (autre représentant nanardeux made in France) mixe plusieurs albums, parmi lesquels Astérix le Gaulois et Le devin, pour aboutir à une intrigue solide, mais sans aucune surprise. A vrai dire, malgré l’ampleur des moyens déployés (50 millions de dollars, plus gros budget français à sa sortie), les quelques effets spéciaux numériques cartoonesques (pas trop mal pour l’époque, signés Pitof) et les marques de la coproduction européenne (Benigni en Romain et Gottfried John en Jules César), Claude Zidi laisse vite de côté les dimensions du blockbuster et en revient aux canons d’une comédie du cru, un peu longuette et balourde. Tout y est : mise en scène plate, concours de cabotinage et de grimaces entre les acteurs, casting ultra-franchouillard (Michel Galabru, Sim, Claude Piéplu, Daniel Prévost, Jean-Pierre Castaldi). Dans les rôles principaux, Clavier et Depardieu sont en roue libre et en font des tonnes, nouvelle occasion de rejouer ad eternam leurs affrontements des Anges gardiens ; mais si Clavier se contente de faire du Clavier (voire du Jacquouille), le gros Gégé s’avère un choix assez évident dans le rôle d’Obélix, la grosse brute au cœur tendre. Les deux personnages, interprétés plus sobrement dans Mission Cléopâtre et Les Jeux Olympiques, seront d’ailleurs relégués au second plan dans la suite de la saga ciné. Si cet Astérix et Obélix contre César s’est vite ringardisé et pâtit de sa comparaison avec le deuxième volet "monty-pythonesque" de Chabat, il demeure un spectacle familial bon enfant. Un peu sclérosé, mais bien plus recommandable qu’Astérix aux jeux Olympiques, la croûte opportuniste de Thomas Langmann et Frédéric Forestier.
- Copyright AMLF
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Kinolu 10 mars 2020
Astérix et Obélix contre César - Claude Zidi - critique
Rendons à Zidi ce qui lui appartient : le contexte de première fois après 2 tentatives échouées de Lelouch et de De Funès. Le film de Zidi s’en sort très bien dans son rôle d’adaptation. Il faut garder en tête l’idée de contexte où le lancement d’une nouvelle franchise fait peur aux producteurs. Le film est certes un peu pantouflard mais reste fidèle aux acquis de la bande dessinée et de ses personnages qui fusionnent sans tâche avec le genre de la comédie française au cinéma.
mistressbathory 20 août 2021
Astérix et Obélix contre César - Claude Zidi - critique
Frais, des acteurs qui sont bien dans leurs rôles ainsi que pour un premier film d’une suite de film adapter de bande dessinée il est très fidel en clair on rigole de la première à la dernière seconde sans s’ennuyer.
Des années plus tard ce film reste pour moi un des grand classique de la comédie populaire français indémodable par sa simplicité, son efficacité dans son but premier.
Je regrette le duo clavier, depardieu dans leurs rôles respectifs dans les productions actuelles des aventures de nos Gaulois préféré soient absents car personnes d’autre leurs arrivent à la cheville.