Le 3 mars 2023
Un couplé de cascadeurs de cinéma se blessent le jour où il doit se marier. Une pantalonnade taillée sur mesure pour Belmondo en version "Bébel". Dispensable !


- Réalisateur : Claude Zidi
- Acteurs : Aldo Maccione, Jean-Paul Belmondo, Claude Chabrol, Raquel Welch, Julien Guiomar, Charles Gérard, Raymond Gérôme
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : AMLF Distribution
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 11 août 2023 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Date de sortie : 5 octobre 1977

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Michel Gaucher dit "Mike" (Jean-Paul Belmondo), cascadeur professionnel pour le cinéma, travaille souvent avec Jane Gardner (Raquel Welch) qu’il doit épouser très prochainement. Malheureusement, le jour J, lors d’une dernière cascade qui tourne mal, ils se retrouvent tous les deux à l’hôpital avant d’être passés devant le maire.
Critique : Cette comédie aux situations approximatives et paresseuses reste supportable grâce au capital sympathie dont a toujours bénéficié l’acteur principal, même quand il a abusé de la posture "Bébel", comme c’est le cas ici.
Dans le double rôle d’un cascadeur maladroit, et d’un acteur de films d’action homosexuel et peureux (bonjour les clichés !), Jean-Paul Belmondo en fait des tonnes, cabotinant, éructant, bondissant et cassant beaucoup sur son passage. De plus, la présence de Raquel Welch qui est grossièrement doublée n’aide pas au crédit de l’ensemble.
Le scénario part dans tous les sens, en passant d’un plateau de tournage à un hôpital, en arrivant tout à coup dans un château entouré d’un zoo appartenant à un improbable comte (Raymond Gérôme).
Curieusement, le seul qui tire un peu son épingle du jeu, en nuançant les intentions de son personnage de cinéaste italien, est Aldo Maccione, pourtant pas réputé habituellement pour sa subtilité d’interprète.
Petite surprise : le réalisateur du premier film où l’on assiste à une cascade n’est autre que Claude Chabrol, dont Claude Zidi qui a réalisé le film fut précédemment l’assistant.
Bref, une comédie réservée aux inconditionnels de Belmondo.
- Copyright Cerito Films/Les films Christian Fechner.