Le 23 août 2022
Coluche dans son rôle le plus beauf. Pour amateurs inconditionnels, exclusivement.
- Réalisateur : Claude Zidi
- Acteurs : Zabou Breitman, Valérie Mairesse, Marthe Villalonga, Éva Darlan, Christian Charmetant, Coluche, Madeleine Barbulée, François Perrot, Didier Kaminka, Jean-Marie Proslier, Umbañ U Kset
- Genre : Comédie, Nanar
- Nationalité : Français
- Distributeur : AMLF Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 6 novembre 2024 22:25
- Chaîne : 6ter
- Box-office : 3 769 687 entrées (France) dont 700 542 (Paris-périphérie)
- Date de sortie : 23 mars 1983
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Michel Bernardin est employé à Planète Assistance, société qui aide les Français en difficulté à l’étranger. Sa fiancée Isabelle va quitter son emploi d’hôtesse de l’air pour passer plus de temps avec lui grâce à son amie Sophia qui lui a trouvé un emploi dans son agence de voyages. Mais Isabelle est obligée de rester encore quelques temps à son poste pour quelques vols et va le cacher à son fiancé.
Critique : Coluche faisait globalement peu de cas du cinéma. Banzaï le confirme, uniquement construit sur son nom, ses facéties, sa capacité à vampiriser un film, comme Louis de Funès en son temps. Le problème, c’est qu’ici il est en roue libre et que Claude Zidi, dont la finesse n’a jamais été le fort, lui offre des situations absolument outrées qui permettent à l’humoriste d’en faire des tonnes, comme en témoigne la scène où il pousse son fameux cri de cochon, en contre-ut, lorsqu’il se voit déformé dans la glace, suite à une piqûre de moustique. Ce gag donne une idée de la nullité dans laquelle se complaît cette pantalonnade qui eut, en son temps, beaucoup de succès. Aujourd’hui, ce long métrage est à peu irregardable, tant les effets comiques paraissent épais - le chien qui mange sa laisse dans la voiture puis crève le toit, le chameau qui blatère tandis que Michel téléphone, les ébats du couple dans un magasin de literie...-. Valérie Mairesse joue les utilités avec un seul registre, celui de la charmante godiche qui roule des yeux. Marthe Villalonga duplique son personnage de mère possessive, déjà vu dans le diptyque d’Yves Robert ("Un éléphant, ça trompe énormément", "Nous irons tous au paradis"). Et Claude Zidi confirmait qu’il était incapable de produire un film comique digne de ce nom.
De plus, l’œuvre est traversée par des blagues particulièrement douteuses - et même davantage - sur les Chinois, les Noirs, les maghrébins. Elles ont beaucoup fait rire les racistes à l’époque et exciteront encore leurs zygomatiques, même si on ne peut soupçonner son réalisateur, ni son acteur principal d’avoir eu cette intention. C’était aussi la période où les gros durs joués par Belmondo pouvaient se permettre des plaisanteries discriminantes à l’égard des homosexuels (cf. Le Marginal). Où Michel Leeb se tordait en contorsions simiesques dans un sketch nommé "L’Africain". Il existe des nostalgiques de cet humour. Il existe des fans de Banzai. On les laisse à leur passé.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.