Le 17 août 2022
La comédie de Zidi est une pantalonnade, qui vaut pour ses deux acteurs principaux. Mais elle est surtout réservée aux fans de Coluche.
- Réalisateur : Claude Zidi
- Acteurs : Richard Bohringer, Gérard Depardieu, Hippolyte Girardot, Marthe Villalonga, Hubert Deschamps, Dominique Lavanant, Richard Anconina, Martin Lamotte, Julien Guiomar, Coluche, Féodor Atkine, Jeanne Herviale, François Perrot, Alain Mottet, Clément Harari, Dany Saval, Philippe Khorsand, Dominique Hulin
- Genre : Comédie, Comédie policière
- Nationalité : Français
- Distributeur : AMLF Distribution
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 31 octobre 2024 23:10
- Chaîne : 6ter
- Date de sortie : 3 décembre 1980
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Michel Clément obtient de justesse son diplôme d’inspecteur stagiaire et rêve d’arrêter l’ennemi public n°1, Roger Morzini. Celui-ci, devenu méconnaissable suite à une opération de chirurgie esthétique, se lie d’amitié avec lui...
Critique : Les comédies de Coluche au cinéma ne demeurent absolument pas comme un fleuron de sa carrière, parce que, sans faire d’efforts, l’humoriste y recycle quasiment son personnage de scène, outre qu’il participa, en toute conscience, à des projets d’une globale indigence artistique. Inspecteur la bavure ne déroge pas à cette règle et ne peut être conseillé qu’aux fans exclusifs de Michel Colucci ou à ceux qui, par curiosité, veulent découvrir ou redécouvrir Gérard Depardieu dans un contre-emploi, lui qui, à cette période, privilégiait plutôt un cinéma d’auteur (il venait d’enchaîner un Resnais et un Pialat).
Les deux anciens comparses du Café de la Gare se retrouvent visiblement avec plaisir, mais on ne peut pas dire que le réalisateur ait capitalisé sur un scénario solide, pour mettre le duo en valeur. A la limite, le seul intérêt de cette farce lourdingue, qui remporta un franc succès à sa sortie, c’est la dissimulation habile du gangster en journaliste respectable et le jeu auquel il s’adonne, tandis que le naïf Michel Clément s’imagine avoir gagné un ami. Tout de même, on se demande combien de temps l’affaire peut tenir et surtout on ne trouve pas crédible que même un personnage aussi crédule n’ait pas compris plus tôt qu’il fréquentait l’ennemi public numéro 1.
Pour le reste, la comédie aligne paresseusement les gags qui ne font pas spécialement avancer l’histoire, mais ont pour but de faire briller Coluche, qu’on voit dans les situations les plus improbables, en travesti, en planqué maladroit repéré par des déménageurs, en amoureux timide du personnage incarné par l’excellente Dominique Lavanant (sous-exploitée et c’est fort dommage).
La fin de ce très médiocre divertissement est, disons, en roue libre : pris au piège dans son manoir, Morzini-Depardieu ne fait que vociférer (c’en est même gênant), tandis que le gaffeur, transformé en héros, va sauver la belle captive des griffes du méchant. Tout cela est, finalement, bien anecdotique.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.