Le 18 octobre 2012
- Voir le dossier : Astérix et Obélix
Le 4e Astérix pourrait aussi devenir le dernier.
Le 4e Astérix pourrait aussi devenir le dernier.
Avec près de 121.000 entrées pour son premier jour d’exploitation, le nouvel Astérix et Obélix n’est pas à la hauteur de son budget colossal de 60 millions d’euros. Produit par Wild Bunch qui a coiffé au poteau Pathé sur ce coup, le 4 segment de la franchise accuse les signes d’un essoufflement de la curiosité du public, franchement rebuté après la très désagréable surprise que fut le 3e volet. C’est tout simplement le 19e meilleur Premier Jour de l’année en France ce qui est, évidemment très insuffisant pour le plus gros budget hexagonal, de facture pourtant correcte.
Astérix et Obélix au service de Sa Majesté réalise moitié moins d’entrées que Sur la piste du Marsupilami (250.000) pour son mercredi d’investiture et se pose très loin des 629.000 entrées de Mission Cléopâtre ou des 464.000 entrées d’Astérix aux Jeux Olympiques.
Même Le Petit Nicolas faisait mieux pour son premier jour de lancement (140.000).
Peut-on dire que la saga est désormais définitivement close ? Probable, même si les vacances scolaires devraient lui apporter quelques maigres consolations.
- © Wild Bunch Distribution
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.