Le 26 février 2019
- Dessinateur : Léon Maret
- Genre : Document, Musique
- Editeur : Arte
ARTE lance une adaptation décalée et fantaisiste de l’opéra de Verdi, La Traviata.
Avec Instraviata, ARTE souhaite attirer le jeune public et les non-initiés vers l’opéra, et s’en donne les moyens. Développée par Bigger than Fiction (producteurs de la série Été), Instraviata est pensée pour Instagram. L’objectif est d’appréhender autrement ce genre musical et l’histoire de La Traviata.
- Extrait de la bande dessinée animée Instraviata - Léon Maret - ARTE / Bigger than Fiction
Du 1er au 30 mars 2019, les suiveurs du compte Instagram d’ARTE découvriront tous les jours à 12h un épisode de bande dessinée animée inspirée de l’univers des mangas, puis à 18h un épisode documentaire en story faisant le portrait de la chanteuse lyrique Elsa Dreisig, plus jeune interprète de La Traviata depuis La Callas. Cette jeune soprano a incarné Violetta dans l’opéra de Verdi à Berlin pour la première fois de sa carrière. Au cœur du projet Instraviata, son interprétation musicale est présente dans toutes les stories instagram BD et documentaires. Une manière de sensibiliser autrement le public à l’opéra.
- Elsa Dreisig - ARTE / Bigger than Fiction
La bande dessinée est écrite et illustrée par Léon Maret. Cette dernière et le documentaire, réalisé par Claire Alby et Timothée Magot, sont prévus en 30 épisodes.
Instraviata
Du 1er au 30 mars 2019, à retrouver sur le compte Instagram @arteconcert
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.