Le 11 novembre 2013
- Plus d'informations : http://www.arrasfilmfestival.com/
- Festival : Festival d’Arras
Le Festival International du Film d’Arras présente la seconde session des ArrasDays les 16 et 17 novembre prochains.
Pour la seconde fois, les porteurs de projets européens auront la chance de voir leurs scénarios couronnés d’un prix dont l’enjeu n’est rien de moins qu’une aide financière pouvant aller jusqu’à 12 000 euros
C’est autour de la problématique "l’intervention des festivals dans le financement du cinéma indépendant européen" qu’auront lieu les "ArrasDays" durant lesquels le temps fort sera la table ronde ouverte au public et aux professionnels, et où les auteurs sélectionnés débattront autour du très actuel thème susnommé.
Je jury, qui aura la lourde tache de couronner les meilleurs manuscrits, est composé de Dominique Welinski (Urban films), Jean-François Deveau (Eaux Vives productions) et de Nicolas Brevière (Local films).
Huit projets ont déjà été retenus et il ne reste plus qu’à les départager ! Ci-dessous, un petit récapitulatif de ces derniers :
Afterwar de Ilmar Raag - Estonie
En 1944, une unité de l’Armée Rouge est envoyée en mission en Estonie. Pris en embuscade dans les bois, ils se réfugient dans un village abandonné. Mais les villageois hantés ne laisseront repartir personne portant un uniforme soviétique.
Metaphors de Vallo Toomla - Estonie
Après avoir pris une importante décision, Anna et Juhan sont incapables d’aller de l’avant. Ils prennent quelques jours de congés dans la très chic maison de leurs amis mais sur place ils sont forcés d’accueillir un autre couple pris dans une tempête. Le couple pense que la maison appartient à Anna et Juhan et ces derniers ne font rien pour les contredire. Bien au contraire, ils endossent leur nouveau rôle et peu à peu leur amertume gagne les étrangers.
I run de Alice Nellis - République Tchèque
L’histoire d’une grande force dans un corps fragile. Drôle, émouvant et intense. La tchèque Marie Hanakova est un condensé de Forrest Gump, David et Mozart en une seule personne. Aujourd’hui âgée de 90 ans, elle a remporté trois fois le marathon mondial des séniors. Elle a commencé à courir à 61 ans et a remporté des courses dans le monde entier. A 74 ans, elle a été renversée par une voiture mais sa force de caractère lui a permis de survivre à ce terrible accident.
Internal de Tudor Christian Jurgiu - Roumanie
A 25 ans environ, Ioana et Mihai ne savent pas s’ils doivent rester ensemble ou pas. Tout au long du film, ils vont se quitter et se remettre ensemble pour finalement se quitter……….définitivement ?
Breaking News de Iulia Rugina - Roumanie
Suite au décès accidentel de son cameraman au cours d’un direct, Alex Mazilu, célèbre journaliste télé de 35 ans, se charge du reportage souvenir que la chaîne souhaite diffuser avant les funérailles. Professionnel insensible, Alex se retrouve confronté à l’image d’un homme qu’il connaissait à peine en essayant de retracer sa vie pour la caméra. Il s’installe trois jours avant Noël dans la petite ville natale transylvanienne du cameraman. Au cours de ce voyage, Alex qui essaie d’aller au-delà des informations de dernière minute se découvre lui-même.
Paula de Christian Schwochow - Allemagne
Premier long métrage sur la peintre allemande Paula Modersohn-Becker (1876 – 1907), pionnière de l’expressionnisme allemand.
PAULA n’est pas seulement l’histoire d’une peintre, c’est l’histoire personnelle d’une femme qui voulait s’accomplir en tant qu’artiste, femme et mère.
Zagros de Sahim Omar Kalifa et Jean-Claude van Rijckeghem - Belgique/Turquie
ZAGROS (26) est berger dans une chaîne de montagne située entre la Turquie et le Kurdistan. Alors qu’il se trouve dans les montagnes, sa femme HAVIN est accusée d’adultère et condamnée à mort par la famille de son mari. Havin réussit à s’échapper en Belgique. Zagros est furieux contre sa famille et suit sa femme vers l’ouest. Bien que Zagros soit convaincu de son innocence le doute subsiste…
Kabul dreams de Petra Procházková - République Tchèque
C’est l’histoire d’Herra qui a quitté l’Europe pour Kaboul en Afghanistan afin d’épouser son bien-aimé Nazir, acceptant par la même occasion les positions orthodoxes de sa belle-famille. Lorsqu’Herra commence à travailler à la base militaire de coalition et aide sa belle-sœur à obtenir un traitement gynécologique, elle se retrouve au centre d’un conflit entre les traditions occidentales et afghanes.
L’équipe de AvoiràLire.com vous tiendra informés de l’avancé de ce dispositif promis à un bel avenir.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.