Le 3 décembre 2024
Un jeune avocat se lance dans les élections sénatoriales. Vision désabusée de la politique américaine. Robert Redford y est très crédible.


- Réalisateur : Michael Ritchie
- Acteurs : Robert Redford , Natalie Wood, Melvyn Douglas, Kenneth Tobey, Michael Lerner, Peter Boyle, Allen Garfield, Don Porter, Karen Carlson
- Genre : Politique
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h46mn
- Titre original : The Candidate
- Date de sortie : 23 août 1972

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Bill McKay (Robert Redford), jeune avocat qui a des idées progressistes, est approché par Marvin Lucas (Peter Boyle), spécialiste électoral démocrate qui cherche un candidat pour les élections sénatoriales de Californie.
Critique : Mc Kaye part avec un handicap personnel : son père John (Melvyn Douglas) est lui-même gouverneur de l’État. Le jeune homme, prenant le contre-pied de ce dernier, veut parler aux plus humbles, se tourner résolument vers l’écologie, en réfute les calculs politiques. Il a face à lui Crocker Jarmon (Don Porter), le sénateur sortant du Parti républicain, rompu à l’exercice de la campagne, pour qui tous les coups sont permis.
Le film, sous une forme quasi documentaire, suit le parcours du jeune avocat, de sa candidature jusqu’au soir des élections, au début un peu naïf et se laissant guider par Jarmon, devenu son principal conseiller. Il va peu à peu se prendre au jeu, jusqu’à utiliser les mêmes méthodes, ou presque, que son adversaire.
Voulu par Robert Redford, ce film abordant les élections, s’inscrit dans un courant de cinéma de la désillusion politique du début des années 1970. Avec ce candidat sympathique, ayant de faux airs de Kennedy, on comprend vite que si tout change, rien ne change !
La scène où les deux candidats se précipitent tour à tour sur les lieux d’une catastrophe, avec pléthore de journalistes et de caméras, est particulièrement saisissante.
À noter la courte présence de Nathalie Wood, en supportrice du candidat McKay.
- Copyright Redford Ritchie Productions/Warner Bros.