Le 12 novembre 2022
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Arras Film Festival 2022
La compétition européenne, qui a démarré jeudi 10 novembre à 14h, constitue l’un des moments forts de ce festival.
News : Combatives, musicales, écologiques, historiques, policières ou solidaires, des Pires de Lise Akoka et Romane Guéret à Pour la France de Rachid Hami, en passant par Maestro de Bruno Chiche aux Têtes givrées de Stéphane Cazes,
- Copyright Patrick Levanneur
- Claudia Tagbo et Shirel Nataf, actrices, Stéphane Cazes, réalisateur - les Têtes givrées - Arras Film Festival 2022
du Prix du passage de Thierry Binisti à Annie Colère de Blandine Lenoir, du Torrent d’Anne Le Ny à Cet été-là d’Éric Lartigau, les avant-premières se suivent et ne se ressemblent pas, tandis que les sections Visions de l’Est, Découvertes européennes et Cinémas du monde continuent de proposer des œuvres fortes ou décalées, parmi lesquelles Metronom d’Alexandru Belc, Klondike de Maryna Er Gorbach, Ailleurs si j’y suis de François Pirot, The Quiet Girl de Colm Bairéad, La famille Asada de Ryôta Nakano, Joyland de Saim Sadiq.
- © Condor Distribution
Comme tous les ans, s’est tenue à l’Université d’Artois la leçon de cinéma, animée cette année par Valérie Donzelli, invitée d’honneur de cette 23e édition.
- Copyright Claudine Levanneur
- Valérie Donzelli - Arras Film Festival 2022
Mais nul doute que ce festival généreux et accueillant n’aurait pas tout à fait la même saveur sans la compétition européenne composée de 9 films, essentiellement venus de l’Est (Belgique, Hongrie, Islande/Pologne, Macédoine du Nord, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Ukraine) et pour la première fois projetés en France.
- © Mimesis Film, Dugong Film, sentimentalfilm, Cescka televize, Libor Winkler
Il Boemo de Petr Vaclav
l’homme le plus heureux de Teona Strugar Mitevska
Luxembourg, Luxembourg d’Antonio Lukich
Men of Deeds de Paul Negoescu
Nowhere de Peter Monsaert
Six Weeks de Noémi Veronika Szakonyi
Victim de Michal Blasko
Wolka d’Arni Olafur Asgeirsson
Working Class Heroes de Milos Pusic
sont les films que le Jury Atlas 2022 présidé par Thomas Lilti, assisté d’India Hair, Finnegan Oldfield, Alix Poisson et Patrick Sobelman, devra départager pour l’attribution de l’Atlas d’or (Grand prix du jury) et l’Atlas d’argent (prix de la mise en scène) remis au cours de la cérémonie de clôture du dimanche 13 novembre à 19h. À cette occasion seront également décernés le prix de la critique presse (en partenariat avec le Syndicat français de la critique de cinéma), le prix du public établi grâce au vote des spectateurs recueilli lors de chaque séance de projection et le prix regards jeunes obtenu auprès d’un jury de lycéens.
- Copyright Claudine Levanneur
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.