Le 10 novembre 2022
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Arras Film Festival 2022
Dans les Hauts-de-France, la fête cinématographique annuelle qu’est l’Arras Film Festival continue de faire le plein.
News : Grâce à une programmation riche et variée, les salles du Megarama autant que celles du Casino attirent des publics de tous âges. Ce 8 novembre dans la catégorie avant-premières, Les survivants de Guillaume Renusson côtoyaient De grandes espérances, un film politique signé Sylvain Desclous où mensonge et idéalisme se superposent sur fond de lutte sociale et de quête du pouvoir. À ceux qui avaient opté pour les Cinémas du monde s’ouvrait le choix d’une incursion en Cisjordanie grâce au Piège de Huda où espionnage et contre-espionnage tentent de nous entraîner dans un thriller qui jamais ne procure de réel frisson.
- Copyright Claudine Levanneur
- Nadia Kaci et Sarah Guendouz - Houria - Arras Film Festival
Nous lui avons préféré le frémissant Houria qui permet à sa réalisatrice Mounia Meddour de poursuivre après Papicha sa quête de résilience et de féminisme dans une Algérie en proie aux fantômes de son passé, et d’offrir à nouveau un superbe rôle à Lyna Khoudri.
- Copyright Claudine Levanneur
- Rachid Bouchareb - Nos Frangins - Arras Film Festival
- Copyright Claudine Levanneur
- Raphaël Personnaz - Nos Frangins - Arras Film Festival
Ce 9 novembre, L’astronaute de Nicolas Giraud ne résistait pas à la puissance de Nos frangins de Rachid Bouchareb, sujet brûlant qui ranime le souvenir de Malik Oussekine et Abdel Benyaha, tués par la police, en marge des manifestations de 1986 contre la loi Devaquet. Enfin, les amateurs de Cinémas du monde ont pu se tourner vers un sujet universel situé dans des contrées lointaines grâce à Blanquita, du réalisateur chilien Fernando Guzzoni qui, à partir de faits réels, dévoile un scandale sexuel impliquant hommes politiques et influents.
- Copyright Claudine Levanneur
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.