Le 8 novembre 2022
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Arras Film Festival 2022
L’Arras Film Festival accueille un public enthousiaste et toujours plus nombreux.
News : À l’heure où les cinémas se plaignent de la désertion du public, l’Arras Film Festival ne connaît pas la crise. Alors que le coup d’envoi a été donné vendredi dernier avec la cérémonie d’ouverture et la projection de Chœurs de rockers, ce lundi 7 novembre, la section découvertes européennes proposait, entre autres, deux films aussi poignants que différents :
- © Filmo
Dans Josefina, le réalisateur espagnol Javier Marco signe un film lent et contemplatif autour de la rencontre de deux âmes esseulées qui touchera les cœurs sensibles, tandis que Brillantes, le premier film brillant de la réalisatrice française Sylvie Gautier, prend la forme d’un combat de femmes solidaires bien décidées à travailler dans la dignité et le respect de leurs droits.
- Copyright Claudine Levanneur
- Sylvie Gautier et Souad Amidou pour "Brillantes" - Arras Film Festival
- © Les Films du Losange
Dans la catégorie avant-premières, le remarquable Saint Omer d’Alice Diop représentait un morceau de choix. S’appuyant sur le dramatique fait divers d’une jeune femme qui a noyé son bébé de quinze mois dans la mer du Nord en novembre 2013, la réalisatrice franco-sénégalaise décrypte avec une acuité étonnante la complexité de la maternité et des relations mère-fille.
- Copyright Claudine Levanneur
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.