Le 12 janvier 2014
- Acteur : Arnoldo Foà
- Voir le dossier : Nécrologie
De Pietro Germi à Ettore Scola, ce vétéran du cinéma a connu une longue et riche carrière aussi bien à l’écran que sur la scène.
Comédien, auteur, peintre, réalisateur, Arnoldo Foà était un touche-à-tout artistique, acteur populaire autant qu’institution culturelle. Sa carrière théâtrale s’est déroulée de 1935 à 2007. Il y a interprété tous les grands auteurs du répertoire, de Shakespeare à Goldoni, dirigé par des metteurs en scène de la trempe de Jean Giraudoux, Luchino Visconti ou Vittorio Gassman. De 1938 à 2009, il a participé à de nombreux films et téléfilms, prêtant sa silhouette à de multiples compositions, et notamment pour des coproductions. On l’a ainsi vu dans Un jour dans la vie (A. Blasetti, 1946), Le témoin (P. Germi, 1948), La vengeance (J.A. Bardem, 1958), Barabbas (R. Fleischer, 1961), Miracle à Cupertino (E. Dmytryk, 1962), Le marin de Gibraltar (T. Richardson, 1967), ou bien encore Borsalino (J. Deray, 1970). Au détour d’une ou plusieurs séquences, il a été avocat dans Mara fille sauvage (M. Camerini, 1950), commissaire dans Totò e Carolina (M. Monicelli, 1955), ingénieur dans Un jouet dangereux (G. Montaldo, 1979), ministre dans Cent jours à Palerme (G. Ferrara, 1984), prêtre dans La putain du roi (A. Corti, 1990). Il avait aussi été contacté par Orson Welles pour jouer l’un des inspecteurs de police dans Le procès, d’après Kafka (1962). Arnoldo Foà avait reçu en 2004 le prix du meilleur acteur dans un second rôle décerné par le Syndicat National Italien des Journalistes pour sa prestation dans Gente di Roma d’Ettore Scola.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.