On leur tire notre chapeau
Le 23 juin 2014
Entre britpop à la Oasis et nouvelle scène française, la cuisine d’Archimède passe par l’ingrédient texte. Savoureux.
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie : le 16 juin 2014
Entre britpop à la Oasis et nouvelle scène française, la cuisine d’Archimède passe par l’ingrédient texte. Savoureux.
Pour leur 3e opus en 5 ans, Archimède affine sa plume, avec un son et des mélodies inlassablement orientés vers la Britpop, s’amusant même lors d’un titre, le culte-en-devenir Ca fly away, de la vague de groupes français qui empruntent la langue de Shakespeare pour conquérir les autres marchés. La voix est nonchalante, celle du wanker de "Cigarettes and alcohol" d’Oasis...
Aidé d’une équipe d’experts qui a collaboré avec Souchon, Aubert, Arthur H (le groupe A.L.B.E.R.T.), le duo mélange une orchestration à la guitare légère à des cuivres mélancoliques, jusqu’à une emphase héroïque... notamment lors du final ampoulée du Grand Jour, onzième et dernier titre de l’album, au thème pas très rock’n’roll (les enfants malades de l’hôpital Necker), qui trouve pourtant parfaitement sa place au cœur de ce condensé d’embruns de pop, sans temps morts.
Outre Le Grand jour et Ca fly away, on notera la présence de bijoux imparables comme Oh viens ma chérie, ou L’amour à perpète, hymnes entêtants, ou encore le single Julia, qui démarre comme un chant de marin pour s’envoler vers des élans musicaux sophistiqués où la voix de Liam Ghallagher n’est jamais loin. Plus français dans l’âme, gravé dans l’ADN de Saez et de Noir Désir, le titre d’ouverture, Allons enfants fait aussi forte impression.
Bref, ce troisième album est en béton ! Le duo sera au Divan du Monde, le 19 novembre prochain.
Editeur : Jive Epic
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.