Le 21 décembre 2013
- Voir le dossier : La saga "Le Seigneur des anneaux" & " Le Hobbit", Box-office Hebdomadaire France
Analyse du box-office de la semaine du 11 décembre : les films de Noël, le Hobbit, les flops de la semaine et les surprises...
Analyse du box-office de la semaine du 11 décembre : les films de Noël, le Hobbit, les flops de la semaine et les surprises...
Avec 1.619.000 entrées, le 2e épisode du Hobbit installe enfin la nouvelle trilogie en France. On se souvient du premier volet qui s’était démarqué avec 1.439.000 fans de Tolkien, un score solide, mais très loin des 2 millions de La communauté de l’anneau ou des 2.4M des Deux Tours et des 2.9M du Retour du roi dans les années 2000. On parle évidemment ici de première semaine ! Le Hobbit : un voyage inattendu avait finalement terminé sa carrière légèrement au-dessus des 4.4M d’entrées, un score correct, mais en deçà des 5 millions attendus. Le Hobbit : la désolation de Smaug a la possibilité d’achever sa carrière au-dessus des 5 millions, le potentiel est indéniable et la concurrence pendant les vacances ne sera pas écrasante. Il en va de l’honneur du box-office français qui, au final cette année, n’a aucun titre au-dessus des 5 millions, un score inquiétant inédit depuis... 1992 !
Du côté des succès cette semaine, il fallait aussi compter sur le nouveau Disney, La Reine des neiges, comédie musicale un peu mièvre, mais qui fait fondre le public, visiblement accro : 1.8M d’entrées en deux semaines d’exploitation générale, c’est remarquable, alors qu’il se situe la semaine du 11 décembre à 773.000 princesses hors vacances ! Il s’agit en plus de la baisse la plus douce du top 20 (-26%). La Reine des Neiges est sur le point de dépasser Monstres academy sur toute sa carrière (2.1M), et fait déjà mieux que Les Mondes de Ralph sorti à la même période il y a un an. Un score digne d’un vrai Disney de Noël qui ne pourra toutefois pas permettre à Disney de décrocher la première place distributeur de l’année en France, puisque le numéro 1 de près de deux millions d’entrées (19M contre 17M), c’est Warner, distributeur du Hobbit !
Parmi les sorties de la semaine, les bonnes surprises étaient indienne et asiatique. The Lunchbox entre en 10e place dans 95 salles, et s’octroie une moyenne délicieuse de 702 spectateurs. A touch of sin, montré à Cannes, n’a pas éconduit les spectateurs malgré sa grande violence : 47.000 entrées dans 67 salles, c’est remarquable. Le flop de la semaine revient à 100% Cachemire, la nouvelle comédie de Valérie Lemercier qui ne fait pas illusion : 197.000 entrées dans 399 salles, c’est miteux. En 2003, Palais royal cumulait 953.000 entrées sur 7 jours. Sa dernière comédie se situe même derrière Les garçons et Guillaume à table qui est 5e en 4e semaine avec 206.000 entrées. Guillaume Gallienne, désormais situé à 1.780.000 entrées fonce sur les 2 millions. Les César l’attendent. Je fais le mort de Jean-Paul Salomé est aussi un échec à 102.000 entrées dans 199 salles. La comédie valait pourtant le déplacement.
D’autres flops parmi les nouveautés : All is lost ne convainc pas en raison de son absence de dialogue, le film avec Redford était pourtant formidable : 50.000 entrées dans 144 salles. La mention Jackass n’a pas été d’une grande utilité à Bad Grandpa, film arthrosé à 47.817 entrées dans 128 salles. Les 100M$ de recettes aux USA et la promo active de Johnny Knoxville en France ne l’ont pas aidé.
Du côté des films de Noël, les spectateurs continuent de plébisciter la production made in France avec L’apprenti père Noël et le flocon de Neige qui grimpe de 61% en 2e semaine : 117.000 entrées de plus pour un total exaltant de 422.000 entrées. Avec les 15 jours de vacances qui se profilent, on peut le dire, c’est un succès ! Sur le chemin de l’école, sorti à la rentrée 2013, profite d’un engouement rare, puisque classé 12e en 12e semaine (!) avec 53.000 écoliers, le documentaire distribué par Disney s’avance vers le million (962.000 !). Le père Frimas, anthologie d’animation adorable pour les 3-5 ans, proposé par Gebeka dans 91 salles, avec des horaires restreints à quelques séances par jour se distingue aussi : 25.287 entrées. Le secret de l’étoile du Nord, conte nordique assez terne, se plante avec les mêmes chiffres mais dans 121 salles et une promo plus active. Enfin, La sorcière dans les airs s’envole en 3e semaine (+39%) et réalise quasiment 50% du total de ses entrées en 3e semaine, dans 160 cinémas de province principalement (23.000 ces 7 derniers jours, total de 54.000).
Du côté des documentaires sylvestres, Amazonia s’écrase : 31.000 entrées en 3e semaine et un total de 213.000 petits singes, malgré une promo très active. Le Disney Il était une forêt se réveille en 5e semaine (+4%) et enchante 16.000 amateurs de rêveries bucoliques, pour un total de 265.000 entrées. Il méritait mieux, mais au moins Luc Jacquet démontre que son film n’est pas tout à fait mort. Merci au bouche à oreille favorable.
Autres continuations à souligner, Hunger Games : l’embrasement est 3e en 3e semaine avec 304.000 entrées. La franchise d’après l’œuvre de Suzanne Collins est remarquable et, désormais ancrée dans les 2.3M, peut espérer côtoyer les 3 millions d’ici la fin de l’année. Casse-tête chinois n’est pas le succès escompté pour le cinéma français et ne dépassera pas les 2 millions d’entrées quand les deux premiers volets flirtaient avec les 3 millions, mais pour Klapisch, à ce stade de sa carrière, obtenir 804.000 entrées en 15 jours, c’est très bien ! Le film est 4e avec 290.000 entrées.
Zulu dépasse les 200.000 en 15 jours sans faire de bruit (-43%, carrière morte), Carrie la vengeance s’approche de ce score avec 40 salles en moins. The Immigrant de James Gray n’a embarqué que 250.000 voyageurs en 3 semaines (-53%, une déception pour Wild Bunch). Last Vegas est grabataire : 200.000 tout rond en 3 semaines (-55%). La comédie avec Morgan Freeman et Michael Douglas n’a fait rire que 26.000 pépés cette semaine. Henri de Yolande Moreau ne plaît pas : 25.000 (-49%). Son sujet n’a pas su attirer plus de 76.000 spectateurs en 15 jours. L’œuvre n’était pas simple. Evasion avec Stallone et Schwarzenegger finira plus haut que Capitaine Phillips avec Tom Hanks (469.000 pour le premier contre 442.000 pour le second). Pourtant la combinaison et les critiques donnaient l’avantage au second !
La Marche est un désastre, désormais 33e en 3e semaine dans 183 cinémas ! 9.674 marcheurs contre le racisme et un total famélique de 170.000 entrées. La jalousie de Garrel dans un circuit restreint ne vaut guère mieux : 22.000 entrées en 15 jours. Le cinquième pouvoir a désormais quitté le top 40 en 2e semaine et doit se contenter de chiffres à moins de 5.000 entrées !
Avec désormais des entrées réduites à peau de chagrin (33.000 en 8e semaine), Gravity se hisse au-dessus des 4 millions. Félicitations à Cuaron et à son ode magnifique à la survie.
Joli sleeper de fin d’année, Twenty feet Stardom enchante la capitale avec 3.304 entrées dans 2 salles, et une moyenne exceptionnelle de 1.652 entrées. Un nouveau Sugar Man ?
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.