Le 20 avril 2016
- Editeur : Bliss Comics
Avoir-Alire s’est entretenu avec Florent, co-fondateur de la nouvelle maison d’édition Bliss Comics, qui édite les comics de l’univers Valiant en France.
Avoir-Alire s’est entretenu avec Florent, éditeur de la nouvelle maison d’édition Bliss Comics, dont l’objectif est de rendre accessible en France l’univers de Valiant Comics. Le lancement de Bliss Comics a eu lieu en avril, à l’occasion de la Paris Comics Expo. Cet événement a été un franc succès pour ce nouveau venu, avec la présence sur leur stand de Paolo Riviera, dessinateur du crossover The Valiant, leur premier ouvrage publié. La jeune structure se lance avec un prix de lancement attractif jusqu’à la fin du mois d’août, puisque chaque album sera disponible à 10 euros.
Pouvez-nous nous dire quelques mots de l’univers Valiant que vous éditez en France ?
Valiant est une maison d’édition américaine qui, après être née en 1990, a disparu. Elle a fait l’objet d’un nouveau lancement en 2012, avec une équipe totalement nouvelle. Il n’y a pas vraiment de lien entre le premier univers Valiant des années 1990 et le nouvel univers publié à partir de 2012, même si les héros sont les même. En France, le premier univers Valiant n’a pas été bien distribué en France.
En France, Panini s’est jeté sur l’univers Valiant quand cet éditeur a perdu les droits de DC au profit d’Urban Comics en 2012, mais il n’a pas communiqué dessus et a laissé l’univers en jachère. Depuis cette année, c’est nous, chez Bliss Comics, qui sommes les éditeurs de Valiant en France.
Quelles sont les origines et les ambitions de ce projet ?
Nous sommes deux sur le projet de Bliss Comics : moi-même et Jérémy, mon associé. Pour ma part, j’ai quitté mon travail pour pouvoir m’investir à 100 % sur ce projet. A l’origine de ce projet, il y a l’annonce par Panini Comics, un peu en catimini, qu’ils cesseraient de publier l’univers Valiant. J’ai saisi l’opportunité de reprendre la publication de cet univers car je suis un grand fan de l’univers Valiant. Je lis toutes les publications en VO de Valiant et dès que j’ai appris cette nouvelle, j’ai écrit un mail à Valiant Comics pour proposer d’éditeur leur univers en France. En tant qu’ancien podcaster pour Comics City, je connais bien le marché français du comics, même si jusque-là je n’avais jamais travaillé comme éditeur. Valiant a apprécié le projet que je leur ai proposé avec mon associé, et nous nous sommes lancés.
On est parti sans ambition démesurée. On sait que le marché du comics est en croissance et qu’il y a de plus en plus de lecteurs, mais ce secteur reste un marché de niche qui dispose déjà d’une offre considérable avec des éditeurs importants comme Glénat ou Urban Comics, qui sort beaucoup de comics indépendants [sous le label Urban Indies]. On sait aussi qu’il y a beaucoup de structures qui se plantent et qui ne rencontrent pas leur public, mais nous croyons en l’univers que nous publions, même si Panini a connu un échec. Je souhaite faire de ce travail d’édition ma source de revenus principale.
L’objectif de Bliss Comics, c’est de faire vivre la licence Valiant en France, en version française. On se consacre à 100 % à l’édition de l’univers Valiant Comics, et les premiers retours à Paris Comics Expo ont été extrêmement positifs.
Quel univers propose Valiant Comics ?
Valiant Comics propose le meilleur des deux mondes entre l’univers des super-héros et celui des indépendants. D’un côté, on a un monde au sein duquel cohabitent des personnages super-héroïque : c’est « l’univers Valiant », comparable en cela à celui de Marvel ou celui de DC, en beaucoup plus jeune et accessible, puisque Valiant n’a pas soixante ans de publications continues. On ne demande pas au lecteur d’acheter une quinzaine de livres pour saisir la logique de l’univers : chaque livre peut être lu de manière indépendante.
Il y a également un côté indépendant dans l’univers de Valiant, avec une liberté créative des auteurs. Chez Valiant, il n’y a pas un crossover qui dure six mois dans l’année et qui restreint la liberté créative des auteurs, qui doivent s’adapter aux exigences de ce crossover. Les auteurs ont une liberté de création qui les rapproche de l’indépendant, même s’ils ne possèdent pas les droits des personnages. C’est également un univers un peu plus adulte, un peu plus mature en terme de ton, avec parfois de la violence, parfois un humour irrévérencieux ou des récits proches du thriller psychologique.
Quels sont les héros importants de Valiant ?
Un des premiers héros est XO-Manowar, que l’on pourrait comparer à Iron Man, car c’est un homme en armure avec des pouvoirs. En réalité, c’est un guerrier Wisigoth qui combat contre Rome au Ve siècle après J.C. Il se fait capturer par une race alien et il se retrouve esclave de cette race. Il parvient néanmoins à se libérer de cette race et il se retrouve à voler une armure alien douée de conscience et finit après diverses péripéties téléporté à notre époque. Il faut imaginer un guerrier Wisigoth qui débarque de nos jours avec une armure surpuissante... L’adaptation devient difficile !
L’univers Valiant propose aussi le Guerrier éternel (Eternal Warrior en anglais), un personnage combattant qui est chargé de protéger la Terre-mère, Gaia. C’est un personnage central dans notre premier livre, The Valiant.
Autre personnage très important que l’on publie : Bloodshot, un soldat à qui on a injecté des millions nano-machines dans le sang, ce qui lui donne des pouvoirs de guérison, un peu comme Wolverine. C’est une machine à tuer manipulée par une organisation para-militaire néfaste pour organiser des missions secrètes. Ce héros fonctionne comme un ardoise : ses souvenirs sont manipulés pour qu’il obéisse à cette organisation. On lui fait croire un certain nombre de choses pour qu’il agisse dans l’intérêt de l’organisation. Il parvient pourtant à se libérer de ses anciens maîtres et il se met en quête d’identité et de rédemption.
Pour mieux découvrir les personnages et la richesse de l’univers Valiant, je vous donne rendez-vous chez votre libraire le 7 mai lors du Free Comic Book Day [Cet événement qui célèbre la culture comics donne lieu à la publication d’un ouvrage gratuit, distribué en librairie spécialisée ainsi que dans le réseau Fnac] Chez Bliss Comics, on édite à cette occasion un livre de 48 pages avec 20 pages de fiches personnages, ce qui nous permet de présenter l’univers et l’histoire des personnages.
Par ailleurs, nous avons mis à disposition, sur Comixology et d’autres plate-formes d’e-books, les premiers comics Valiant sortis par Panini entre 2013 et 2015. Il s’agit pour l’instant d’exclusivités numériques, avec des tomes 1 à 0,99 euros qui permettent de découvrir l’univers. Les tomes publiés par Panini sont aujourd’hui introuvables en librairie.
Quel est votre calendrier de parutions ?
On s’est lancé en avril avec le crossover The Valiant et la série Bloodshot Reborn. Au mois de mai, on sort Quantum and Woody, une série au ton beaucoup plus humoristique.
En juin paraîtra Divinity, une mini-série de science-fiction qui se rapproche de 2001 Odyssée de l’espace ou d’Interstellar. Je précise que toutes les séries peuvent se lire de manière indépendante les unes des autres. A partir du mois de septembre on publie les aventures d’un autre héros, Ninjak, espion et un ninja extrêmement fort dont les aventures sont palpitantes.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.