Free as a ghost
Le 23 juillet 2004
Jeff Tweedy et son groupe laissent toute liberté à leurs chansons, quitte à ne plus maîtriser tout à fait l’affaire.
- Artiste : Wilco
L'a écouté
Veut l'écouter
Après s’être carrément affranchi de ses frusques country rock sur l’ambitieux Yankee Hotel Foxtrot, le groupe de Jeff Tweedy refait sauter le couvert avec l’aide de Jim O’Rourke, dans tous les bons coups américains du moment (cf. Sonic Youth).
Décidément au four, au moulin et entre les deux, ce Jim O’Rourke-là est devenu incontournable. De sa double personnalité (songwriter torturé et électronicien de génie), il a fait jaillir plusieurs flots providentiels : il mène deux carrières solo parallèles, enregistrant des albums pop-folk pour le compte du label Drag City et des opus électroniques nettement plus barrés pour des labels tel que Mego. Mais il est surtout un producteur et ingénieur du son reconnu, capable de changer n’importe quelle citrouille en carrosse.
C’est ce qu’il fit avec l’aide complaisante de Jeff Tweedy, leader réaliste de Wilco, qui sentait bien que son groupe s’enlisait dans une country rock aussi statique que ces albums-hommages à Woody Guthrie. D’où Yankee Hotel Foxtrot, album aux grandes chansons dynamitées de l’intérieur pour notre plus grand bonheur. Le disque, qui fut refusé par Reprise, le label qui hébergeait alors Wilco, fut tout d’abord diffusé sur Internet pour enfin trouver en Nonesuch un label désireux de soutenir la métamorphose du groupe.
Métamorphose qui continue de plus belle sur A ghost is born, titre qui en dit long sur la nouvelle liberté du groupe : derrière cette "naissance d’un fantôme", on devine que le groupe a décidé de se lâcher, quitte à ne plus maîtriser ses chansons. Ce qui donne donc un disque étonnant qui démarre sur les chapeaux de roue avec notamment deux morceaux dantesques : Hell is chrome et son piano sautillant, et surtout Spiders (kidsmoke), dix minutes d’une rythmique en ligne droite lézardée par les à-coups sauvages de la guitare de Tweedy. Ailleurs, le groupe ose même la boucle hypnotique façon Terry Riley, comme l’avait fait auparavant The Polyphonic Spree. Seul souci pratique : les quinze minutes de ce Less than you think placé en avant-dernière position sur le disque isolent The late greats, agréable vignette pop de deux minutes trente.
Même s’il ne parvient pas à égaler Yankee Hotel Foxtrot dans sa densité et également au niveau du songwriting, A ghost is born bénéficie d’un son plus chaud et plus vivant, caractérisé entre autres par de surprenantes variations de volume et par la voix fragile et inégale de Jeff Tweedy. Lequel n’hésite plus désormais à laisser voguer librement sa musique, quitte à risquer un doux chavirage.
A ghost is born, Wilco (Nonesuch/Warner)
Tracklisting :
1 At least that’s what you said
2 Hell is chrome
3 Spiders (kidsmoke)
4 Muzzle of bees
5 Hummingbird
6 Handshake drugs
7 Wishful thinking
8 Company in my back
9 I’m a wheel
10 Theologians
11 Less than you think
12 The Late Greats
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.