Popaïe !
Le 6 mars 2003
Le super groupe monté par Scott Mc Caughey livre un album plus que plat.


- Artiste : The Minus 5

L'a écouté
Veut l'écouter
Le super groupe monté par Scott Mc Caughey livre un album plus que plat, composé dans une pure tradition britpop des 60’s.
Scott McCaughey est visiblement un homme plein de bonnes intentions. Il aime les Beatles et les Beach Boys et veut explorer les voies laissées en friche par ces deux monuments. Pour se donner du courage et tenter de réussir son challenge, il s’est entouré de quelques pointures de la pop internationale. Au programme, Peter Buck de REM, Ken Stringfellow des Posies, Sean O’Hagan des High Llamas et Jeff Tweedy de Wico pour la production.
Mais voilà, l’alchimie tant attendue ne s’opère pas. Les compositions de McCaughey apparaissent comme une pâle copie de celles du grand George Harrison, sans jamais arriver à s’en détacher. Chaque intro, envolée de piano, rythmique de batterie ou deuxième voix, font penser à un inédit des p’tits gars de Liverpool, le mythe en moins. La belle production et les arrangements ne changeront rien au résultat de ce premier album de Minus 5. Tout semble tellement pompé que Down with Wilco vous donne furieusement envie d’écouter une oeuvre originale comme le White Album ou Sgt Pepper.
Minus 5 est le deuxième exemple probant de la rentrée (après le combo Zwan présidé par Billy Corgan) prouvant que le tout n’est pas de s’entourer d’un joli florilège de la pop ou du rock alternatif pour réussir un album, il faut avant tout avoir quelque chose de personnel à faire passer.