Le 3 décembre 2014
Militante affirmée pour les droits des homosexuels et jeune artiste complète, Mary Lambert sort son premier album.
Le 6 octobre, la Cour suprême américiane a exprimé son refus d’examiner la question du mariage entre personnes de même sexe dans les États de la Virginie, de l’Oklahoma, de l’Utah, du Wisconsin et et de l’Indiana30. Une victoire tacite pour la communauté homosexuelle. Mary Lambert, jeune chanteuse engagée s’exprime "Ne soyez pas tristes chers conservateurs. Pensez à l’économie ! "Nous" homosexuels, nous créons des emplois avec notre style de vie."
Voilà qui ne manque pas de clarté. ... Mais qui est Mary Lambert ?
L’aventure démarre il y a tout juste deux ans lorsque une jeune poète participe au titre Same Love du groupe Macklemore & Ryan Lewis sur l’album, aujourd’hui certifié Platinum aux USA et Gold en Grande-Bretagne, The Heist.
Same Love est un titre spécialement écrit et enregistré au cours de la campagne pour le référendum du « Washington 74 » en 2012 qui autorise le mariage pour les personnes du même sexe dans l’état de Washington.
L’excellente réception des critiques vis-à-vis de Same Love et son classement dans le Billboard Hot 100, où il terminera sa course #11, ont permis à Mary Lambert de s’exprimer sur un sujet qui la concerne tout particulièrement.
La vidéo de Same Love cumule à ce jour plus de 130 millions de clics sur YouTube.
Mary raconte un passé particulièrement difficile. Son enfance où elle subira de nombreux abus sexuels qui l’amèneront très tôt à une terrible dépression.
A 6 ans, Mary faisait partie du mouvement de Pentecôte (un courant chrétien évangélique) qui rejettera toute sa famille à la suite du coming-out de sa mère. Elle se retournera finalement vers l’Evangélisme et n’aura de cesse de mener un combat acharné pour réconcilier la sexualité et la religion. Comme elle l’affirme elle-même "l’homosexualité ne rentre pas en conflit avec le christianisme et la condamnation des homosexuels est contraire au message chrétien".
A 17 ans elle fera son propre coming-out.
Le traumatisme de son enfance s’exorcisera grâce à la musique et la poésie. En janvier 2013 elle sortira un livre de poèmes intitulé 500 Tips for Fat Girls.
Plus tard, la même année, elle proposera son tout premier single She Keeps Me Warm. 5 millions de vues pour le clip du titre où nous la voyons tomber amoureuse.
Ce sont ensuite deux EP qui seront proposés en téléchargement dans l’année 2013.
© Capitol Records, LLC
Janvier 2014, Same Love est nominé au Grammy Awards comme « Chanson de l’année » et c’est également une nomination pour l’album de Macklemore & Ryan Lewis The Heist.
Ces deux nominations vont permettre au groupe d’effectuer une performance digne de ce nom avec Mary Lambert, et pendant que Queen Latifah lira les vœux à plus de 130 couples dans la salle, Madonna fera son apparition pour chanter une version acoustique de Open Your Heart. Grande émotion parmi les spectateurs et Mary Lambert terminera par un duo avec la star.
Le 14 octobre 2014 le premier album de Mary Heart On My Sleeve voit le jour aux Etats Unis (aucune sortie française pour l’instant).
Beaucoup de critiques comparent le style d’écriture de l’album à des artistes comme Adele ou Tori Amos. Ce qui n’est pas très étonnant pour cette dernière référence puisque elles partagent toutes les deux le même producteur en la personne d’Eric Rosse (qui a également travaillé avec Sara Bareilles).
Le premier extrait Secrets se positionnera #1 dans le Dance Club Songs grace aux remixes de Jump Smokers, Danny Verde et Fedde Le Grand. La version single atteindra la 66è place du Hot 100.
Si l’industrie musicale ne marginalise pas l’artiste, celle-ci pourrait très bien se retrouver aux cotés des meilleurs auteurs, compositeurs, interprêtes américains de ces prochaines années.
Ce premier album permet d’avoir un premier aperçu des talents de l’artiste qui est certainement capable de donner jour à d’autres projets beaucoup plus intimes et personnels.
Artiste à suivre...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.