Le 6 novembre 2013
- Plus d'informations : Le site de la manifestation
- Festival : Festival d’Amiens
300 films dans 8 salles pour 9 jours de découvertes ou redécouvertes, pour tous les goûts : compétitions internationale, européenne et nationale, cette 33e édition du FIFAM s’annonce sous les meilleurs auspices !
300 films dans 8 salles pour 9 jours de découvertes ou redécouvertes, pour tous les goûts : compétitions internationale, européenne et nationale, cette 33e édition du FIFAM s’annonce sous les meilleurs auspices !
33 ans déjà... L’équipe résume ses ambitions par quelques mots choisis qui mettent en avant tout un état d’esprit : "C’est quoi, le Festival international du film d’Amiens ? Trois choses : des films, des films, et des films. Des courts, des moyens, des longs. Des documentaires, des fictions, de l’animation. Des films qui font rire, d’autres qui font pleurer, d’autres qui font pleurer de rire. Des films qui font réfléchir, des films qui font plaisir. Des films et ceux qui les font. Des films qui retournent vers le futur, qui arpentent le monde, qui parlent dans toutes les langues. Des films qui n’ont pas de prix (et en obtiennent quelques uns). Du sérieux et du moins sérieux. De l’engagé, du dégagé. Des auteurs et des hauteurs. C’est quoi, le Festival du film d’Amiens ? C’est « the place to be », en novembre, en Picardie, sous le soleil du cinéma. Et ça fait 33 ans que ça dure !".
Une fois de plus donc, les organisateurs envahiront les lieux emblématiques de la ville pour dévoiler au public ses cinq principaux axes de travail : les trois grandes compétitions, les hommages, les rétrospectives, les panoramas, et tout un programme lié aux activités professionnelles.
© D.R
Les trois grandes compétitions compteront une internationale, qui tentera de dresser un état des lieux du monde et des manières de le mettre en scène. Les films sont présentés en première mondiale ou française, en présence des réalisateurs. La compétition de courts-métrages européens distingue pour sa part depuis plus de dix ans, les nouveaux cinéastes du cinéma européen. Et la compétition nationale, quant à elle, mettra en valeur les jeunes talents français en aidant à la diffusion du moyen métrage.
Les hommages, ensuite, offriront autant révérence à Mike Hodges (dont on aura le plaisir de voir en salle le Flash Gordon de 1981), qu’à Denis Lenoir, Asoka Handagama ou encore Lam Lê.
© Metro Goldwyn Mayer (MGM)
Au niveau des rétrospectives, elles se partageront entre Le portrait d’une ville et les images d’un pays via le programme Tulsa Oklahoma Cinéma, une intégrale du cinéaste Gérard Blain, un tableau des cinéastes d’Afrique du sud et enfin la divulgation de documentaires italiens : l’autre néoréalisme.
Pour ce qui est des panoramas et des sections spéciales, ils offriront l’opportunité d’un tour du monde qui passera autant par Le cinéma S.F. de Mexico que par les terres du cinéma "indé" américain qu’on aime tant. Revoir sur grand écran le Bully de l’excellent Larry Clark, sera par exemple possible le 9 novembre au cinéma Saint Leu.
Et en marge de la manifestation, des rencontres liées aux professionnels se verront gratifier de temps forts tel que le 18ème Fonds d’aide au développement du scénario.
Résumer en quelques mots le FIFAM est donc compliqué tant son projet se veut éclectique et varié. Ce qui est sûr, c’est que aVoiraLire.com sera sur place pour des comptes-rendus réguliers de l’événement.
FIFAM 2013 | TEASER #1 from Amiens Film Festival on Vimeo.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.