Le 21 octobre 2015
- Réalisateur : Robert Zemeckis
- Voir le dossier : Rétro box-office
Vous pensiez tout savoir sur la trilogie Retour vers le Futur ? Remettons-la trilogie en contexte. Back to the 80s.
Vous pensiez tout savoir sur la trilogie Retour vers le Futur ? Remettons-la trilogie en contexte. Back to the 80s.
1985, le film de Robert Zemeckis est le dernier phénomène des cours de récréation, après Gremlins et SOS Fantômes en 1984.
Le projet de Bob Gale et Zemeckis, produit par Steven Spielberg pour Amblin Entertainment et Universal est une magnifique machine à remonter le temps, située entre le teen-movie intergénérationnel, le film d’aventures, la science-fiction et la comédie.
Le film sort en France le 30 octobre 1985, peu après les Etats Unis où il allait finir l’année en tête.
Aux USA : avec 210M$, le premier opus de la célèbre trilogie s’installe en tête des recettes annuelles, devant Rambo 2 (150M$) et Rocky 4 (129M$). Toutefois, sa prestation formidable est moins éclatante que les succès de 1984, Le Flic de Beverly Hills (234M$) ou SOS Fantômes (229M$). En revanche, il fait nettement mieux que les 149M$ du premier Gremlins, jugé trop horrifique pour le public large (149M$).
En 1989, le second volet est un succès correct (118M$), mais le phénomène n’est plus d’actualité. Le jeune Michael J. Fox n’a pas su se bâtir une carrière solide sur le grand écran et utiliser le premier film comme tremplin, contrairement à Tom Cruise, à l’issue du triomphe de Top Gun.
En 1990, le 3e et dernier opus revisite le Far-West et s’avère être un four monumental (87M$ !).
Back to France !
En France, Trois Hommes et un couffin est LE phénomène de l’année avec 10M d’entrées. Deuxième, Rambo 2 montre les muscles (5.8) et le duo Lanvin Giraudeau est magnifique : Les Spécialistes de Leconte est un blockbuster national à 5.319.000 tickets vendus. Avec 3.457.000 entrées, Retour vers le futur jubile, dépassant le Disney annuel (Taram et le chaudron magique, 3.000.000) mais aussi un certain Terminator (3M), le Subway de Besson avec Adjani et Lambert (2.920.000) et surtout Le Flic de Beverly Hills avec Eddie Murphy (2.917.000). Il bat aussi Bruel dans PROFS (2.8), Mad Max 3 (2.5), James Bond (Dangereusement vôtre se rétamait à 2.4), Belmondo (Hold Up visait bas, 2.3) et même une certaine Madonna, phénomène musicale de l’année, mais aussi en salle avec Recherche Susan Désespérément (1.904.000).
Pour Zemeckis, c’est une confirmation, puisqu’en 1984 les Français s’étaient rués voir Kathleen Turner dans la jungle en talons hauts, dans A la poursuite du diamant vert : le succès était alors foudroyant pour le couple qu’elle formait à l’écran avec Michael Douglas avec 3.157.000 entrées. Respect, mais le petit Michael J. Fox fédère davantage en 1985.
On notera qu’en France, la semaine du 30 octobre, fut l’une des moins chargées de l’année, avec seulement 2 nouveautés contre une dizaine la semaine précédente : le 23/10 sortaient Musclor et She-Ra, le secret de l’épée, Hold Up, Oz, un monde extraordinaire, c’était les vacances de la Toussaint, donc. Etaient distribués également un Doillon, La tentation d’Isabelle, un Vecchiali Trou de mémoire, et Elsa Elsa avec Lio et Catherine Frot.
A l’occasion de la sortie de Back to the Future, les distributeurs français prévoyants ont ressorti deux de ses films durant l’été 85, Crazy Day et La Grande magouille. Ils passèrent inaperçus. Même A la poursuite du diamant vert ressort dans le courant du mois d’octobre pour profiter du phénomène Zemeckis, comparé par certains comme le nouveau Steven Spielberg.
En fin de carrière sur Paris, plus de 780.000 spectateurs auront voyagé dans le temps en compagnie de Michael J. Fox et Christopher Lloyd.
Les suites connaîtront des fortunes diverses : hit pour le 2 en décembre 1989 (2.924.000, 4e annuel), mais bide pour le blockbuster estival Retour vers le futur 3 qui bloque à 1.677.000 entrées. Universal ne s’en est pas remis pendant une décennie.
Dans les années 2000, grâce aux rééditions DVD puis blu-ray et la mode du remake, la donne change et le contexte redonne du tonus à la saga, vieille de 30 ans, mais interdite de reboot par ses deux fondateurs, Zemeckis et Bob Gale. Spielberg, lui, y serait plutôt favorable. Au vu du reboot gagnant de Jurassic Park, 3e plus grosses recettes de tous les temps aux USA, à quasi égalité avec Titanic, les mentalités changent…
Le 6 octobre, l’éditeur nous a gratifié d’un nouveau coffret anniversaire en blu-ray, avec un 4e disque bonus, et une montagne de suppléments, comme au bon vieux temps des collectors, les années 2000. Si ce n’est pas mignon !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.