Le 31 janvier 2019
- Acteur : François Civil
Lauréat du prix d’interprétation pour Mon inconnue, présenté au festival de l’Alpes d’Huez, François Civil sera durant l’année en tête d’affiche de pas moins de quatre long-métrages. La certification d’une place de premier choix pour le jeune acteur ?
François Civil dans Celle que vous croyez - Photo de Alicia Hernanz
Présent au sein du paysage cinématographique français depuis une dizaine d’années (entraperçu, entre épisodes de séries télévisées, en guise de seconds rôles diversement furtifs dans des longs-métrages comme La stratégie de la poussette, Fonzy ou Catacombes), François Civil demeurait dans l’ombre, jusqu’à la pastille comique estampillée Canal+ Casting(s), initiée en 2013, qui révèle son énergie comique formidable, éminemment sympathique.
Défendant la comédie de groupe Five avec une impayable véhémence communicative, qui réunit l’équipe de la série Canal+, il démontre pourtant promptement qu’il serait peu pertinent de ne s’en tenir qu’à ses rôles facétieux en participant au glaçant Made in France, de Nicolas Boukhrief, relégué aux bacs à DVD en 2015, dans un rôle de fils de bonne famille originellement catholique converti à l’islamisme.
- (c) universum films
En 2017, il participe au formidable Ce qui nous lie, autour de Pio Marmaï et Ana Girardot, de Cédric Klapisch, où il s’intègre parfaitement au style épatant du cinéaste, dans lequel chaque scène se veut une photographie de la vie. Tour à tour espiègle et touchant, badin et balbutiant, bien qu’en retrait, il est parfait.
L’année d’après le voit enfourcher un deux-roues dans le nerveux Burn Out. Réalisé par Yann Gozlan et nageant dans les eaux troubles du film d’action, le film, racé et d’une imparable efficacité, est porté par l’acteur (qui trône, seul, sur l’affiche graphique), parfois habité, toujours implique, prouvant sa capacité à tenir un premier rôle avec brio.
- Burn Out
- (c) gaumont distribution
Arrive désormais l’année 2019, qui commence donc sur les chapeaux de roue pour l’acteur de 29 ans avec une récompense pour sa prestation dans le deuxième long-métrage d’Hugo Gélin, Mon inconnue, dont la sortie est prévue pour le 3 avril prochain. A la suite du grand succès de Demain tout commence, avec Omar Sy (plus de trois millions d’entrées), le réalisateur a pu préparer son deuxième projet non sans ambition (entremêlant réalité et fiction) en une vraie comédie romantique soutenue par ses comédiens. L’histoire d’une jeune homme se réveillant dans un monde parallèle, dans lequel il n’a pas connu son amour de jeunesse, aura valu le prix d’interprétation à Civil, et des critiques plutôt élogieuses, ce qui nous sait nous mettre l’eau à la bouche.
- Mon inconnue
- (c) Mars films
Nous aurons de quoi patienter avec Le chant du loup, qui sortira le 20 février prochain (François Civil dans la résurgence du film subaquatique, avec Omar Sy et Kassovitz pour l’épauler, dont nous parlions ici), ainsi que Celle que vous croyez, où il se fait berner par Juliette Binoche, la semaine suivante, dont la bande-annonce vient par ailleurs d’être publiée (voir ci-dessous).
- Le chant du loup (Antonin Baudry)
- (c) gaumont distribution
En sus de ces deux long-métrages, François Civil retrouvera Ana Girardot et Cédric Klapisch dans Deux moi, qui signera le retour du réalisateur au monde citadin de ses succès, dans un récit contant la solitude parisienne.
Ce qui fait, en somme, un très alléchant programme et de belles promesses autour d’un jeune acteur dont 2019 pourrait être une année décisive.
- Deux moi
- (c) studiocanal
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.