Haut fourneau
Le 19 mai 2006
Inspiré et provocateur, 10 000 days nous montre un groupe au sommet de son art.
L'a écouté
Veut l'écouter
Le groupe est à la fois mythique et peu connu du grand public. Et pour cause : Tool, les princes du metal underground, ne font jamais dans la demi-mesure. Après une pause de cinq années, les Américains sont de retour avec 10 000 days. Nouvelle œuvre majeure à inscrire à leur actif.
Dès l’ouverture de l’album, nous en sommes convaincus, la claque va être énorme. Vicarious, premier titre de 10000 days démontre que les quadragénaires n’ont finalement pas pris une ride. Puissant et venimeux, le riff d’Adam Jones viens vous prendre aux tripes et vous embarque pour un aller simple dans le monde vrillé et sans conformité de Tool. Et vous voilà partis pour près d’une heure vingt de folie maîtrisée, à mi-chemin entre metal, lyrisme et rock progressif. Car le monde de Tool, c’est ça, un paradoxe permanent, une lutte à mort entre un chant vulnérable et des rythmiques éprouvantes, une angoisse latente confrontée à l’ironie la plus pure. Une dualité qui donne à chaque album du groupe une originalité, retrouvée nulle part ailleurs.
Loin des tracks formatées pour les college radios américaines, Tool reste un des derniers groupes à ne pas faire de concession tout en gardant une aura internationale. Ce sixième album respecte en tout point la philosophie du quartet : un son brut et violent (The pot) dévoilant les capacités étonnantes de chaque musicien. L’opus réserve aussi son lot de bravoure avec des morceaux comme Rosetta stoned et 10 000 days (plus de onze minutes chacun au compteur). Vous l’aurez compris, le nouveau Tool est un objet rare, peut-être un peu difficile d’accès, mais tellement plus jouissif que la soupe aseptisés punk/metal servie par MTV. Une authentique expérience sonore.
10 000 days - Tool (Sony/BMG)
Tracklisting :
1 Vicarious
2 Jambi
3 Wings for Marie, Pt. 1
4 10 000 days (Wings, Pt. 2)
5 Pot
6 Lipan conjuring
7 Lost keys (Blame Hofmann)
8 Rosetta stoned
9 Intension
10 Right in two
11 Viginti tres
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.