Le 29 décembre 2013
- Voir le dossier : Nécrologie
Wojciech Kilar (1932-2013) avait collaboré avec Polanski, Wajda, Coppola, Grimault, Campion... Il avait remporté le César de la meilleure musique de film pour Le Pianiste, en 2003.
Wojciech Kilar est né le 17 juillet 1932 à Lwów, Lwowskie, alors en Pologne, et située aujourd’hui en l’Ukraine. Il a suivi ses études à l’Académie de musique de Katowice, puis à Paris. Il a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre ou des œuvres pour instruments solo, mais est surtout connu pour ses musiques de dizaines de films et courts métrages depuis la fin des années 50. Wojciech Kilar a effet collaboré avec de nombreux cinéastes dont Andrzej Wajda (La terre de la grande promesse), Paul Grimault (Le roi et l’oiseau), Krzysztof Zanussi (La constante), Krzysztof Kieslowski (Le hasard), Francis Ford Coppola (Dracula), Jane Campion (Portrait de femme), Roman Polanski (La jeune fille et la mort), ou bien encore James Gray (La nuit nous appartient). En 2003, il avait reçu le César de la meilleure musique de film pour Le pianiste.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.