<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2846790388/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 4 septembre 2006
Un polar parfaitement barré et extravagant. On en redemande.
Un polar parfaitement barré et extravagant. On en redemande.
Avant de pénétrer dans cette sombre cabale, lisez attentivement les avertissements que nous adressent Raphaël Bloch-Lainé et Benjamen Fau, auteurs dérangés de ce polar ironique et extravagant. La photo des deux acolytes ne semble pas mentir. Après lecture, elle semble d’ailleurs tout à fait à propos. Une vraie histoire de fou à l’usage d’un public féru de héros machanceux accumulant les échecs.
Cette première aventure de Léonard Métral est celle d’un détective privé peu recommandable dans une histoire sentant l’escroquerie, la mafia et les gros sous à plein nez. Léonard Métral n’est pas ce qu’on peut appeler un incapable notoire. S’il sait se rendre totalement ridicule, le détective semble par dessus tout avoir un don pour s’attirer des ennuis : "Il y a des jours où l’on ferait mieux de ne pas se lever." Ainsi débute notre histoire. Le détective Métral et son alcolyte, monsieur Spinoza, arriveront-ils à se sortir d’un guépier digne de Dortmunder, cambrioleur maudit et récurrent inventé par Donald Westlake ? Plus qu’un héros malmené par le destin, Léonard Métral est notre correspondant au centre d’un cyclone qui lui échappera du début jusqu’à la fin.
Cette enquête, peut-être la première d’une longue série, aurait été écrite sur une période de dix années. Initié sur les bancs de l’école, le polar sort in extremis de l’oubli et c’est tout à fait mérité. Les éditions Ginkgo semblent faire à présent une place d’honneur à l’audace et à l’humour de quelques jeunes écrivains. Jeux de mots, dérision et tapes dans le dos : les auteurs semblent de dignes héritiers d’Alphonse Allais et du collège de pataphysique. Détonant.
Benjamen Fau et Raphaël Bloch-Lainé, Vodka en dragées, Ginkgo éditeur, coll. "Lettres d’ailleurs", 2006, 269 pages, 15 €
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.