Le 17 décembre 2017
Élégant et touchant, ce film hors-normes, à l’image de la coréalisatrice, ne cesse d’émerveiller. Le Blu-ray prolonge ce bonheur et l’approfondit.
- Réalisateurs : Agnès Varda - JR (Jean René)
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Le Pacte
- Durée : 1h29mn
- Box-office : 233 749 entrées France
- Date de sortie : 28 juin 2017
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD et Blu-ray : le 22 novembre 2017
Résumé : Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.
Le film : Un petit miracle d’équilibre, entre sautillements et profondeur, que ce voyage de deux compères que tout sépare sauf cet œil singulier, cette façon de regarder et d’enchanter le monde, car, comme le dit Varda dans le film : « ça dépend comment on voit les choses ». Tout tourne donc autour des yeux, ceux fatigués d’Agnès, ceux dissimulés de JR, qui se posent sur les gens de rencontre et photographient. Et, malgré une fin un peu amère, Visages villages choisit de ne montrer que le beau, toujours décelable, chez les personnes comme dans les lieux. De cette ode tendre on ressort rasséréné, regonflé, et dépité que le voyage soit si court, même si le Blu-ray permet d’y revenir et de tenter de percer le mystère qui fait que des images aussi simples en apparence bouleversent autant.
- Copyright Le Pacte
Les suppléments :
Pour les amoureux du film, les trois modules qui prolongent une installation (La cabine de plage, 4mn, et Le département des lettres modernes, 3mn30) ou en ajoutent une (Matthieu Chédid en visite, 3mn30) sont précieux, comme est précieuse la petite pochade en hommage au burlesque qu’évoque le métrage (Les fiancés du pont Mac Donald, 5mn). La bande-annonce et le trailer « sortie » paraissent anecdotiques en comparaison.
- Copyright Le Pacte
L’image :
Pour une œuvre autant porté sur la contemplation, il était important que la copie fût à la hauteur ; elle l’est, et de belle manière : la précision est ahurissante, on s’amuserait presque à compter les brins d’herbe et on se ravit de voir les carnations ou les yeux avec une telle finesse.
Le son :
Pas de démonstration de force, mais la douce musique, qu’elle soit des mots ou des notes, trouve dans les deux pistes (DTS-HD MASTER AUDIO 5.1 et 2.0) un écrin sensible. Possibilité de sous-titrage et d’audiodescription.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.