Le 1er mai 2022
A bord d’un coupé, un couple roule à vive allure. Agnès Varda expérimente une forme de cinéma fantastique et poétique avec une liberté certaine mais un peu trop débridée.
- Réalisateur : Agnès Varda
- Acteurs : Michel Piccoli, Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Eva Dahlbeck, Bernard Lajarrige, Jacques Charrier , Lucien Bodard , Jeanne Hallard
- Genre : Noir et blanc, Drame fantastique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Columbia France, Ciné-Tamaris
- Durée : 1h32mn
- Date télé : 26 juillet 2022 20:40
- Chaîne : OCS Géants
- Date de sortie : 3 septembre 1966
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Edgar (Michel Piccoli) roule à vive allure pour rejoindre Noirmoutier où il compte écrire son nouveau roman. Son épouse enceinte Mylène (Catherine Deneuve) qui l’accompagne, ne cesse de lui demander de rouler moins vite.
Critique : Comme le laisse présager les premières images inquiétantes, ce sera l’accident. Edgar s’en sort avec une balafre sur le front et Mylène devient aphasique. Une fois sur l’île, dans la maison qu’ils ont louée, Mylène va rester cloîtrée et lui dans les premiers temps sortira peu, uniquement pour faire les courses et en limitant au minimum les conversations avec les autochtones.
Si le début respecte les codes du drame traditionnel, le récit va ensuite bifurquer vers une forme de fantastique poétique.
Il va falloir s’accrocher pour suivre les aventures extraordinaires d’Edgar qui va croiser la route de deux commerçants ambulants peu scrupuleux, un ingénieur démiurge qui pense depuis sa tour influer sur le sort des insulaires, ou encore une gamine effrontée et une séduisante patronne d’hôtel énigmatique.
Le récit laisse le spectateur imaginer plusieurs possibilités : le couple est peut-être mort dans l’accident, Edgar ne fait que rêver toutes ces curieuses rencontres ou même peut-être imagine t-il tous ces personnages pour alimenter son nouveau roman.
Agnès Varda, qui vient de tourner Le bonheur (1965), fiction plus formelle sur l’adultère, se lançait ici dans une sorte de cinéma expérimental. La conception en est assez réussi : un superbe noir et blanc, des superbes plans de l’île et de belles idées comme la présence récurrente de damiers aussi bien dans le décor que sur les vêtements, précédant le jeu de dames utilisé vers la fin. Maintenant, le récit part un peu dans tous les sens avec une pointe d’humour. La réalisatrice qualifiait elle-même son œuvre de "jeu de passe-passe entre ses aventures réelles et des aventures écrites".
Ce jeu n’a en tout cas pas séduit et fut un échec notoire. La présence du couple vedette n’y a pas suffi. Il faut dire que le rôle de Mylène, apeurée et muette quasiment tout le film, n’a pas permis à Catherine Deneuve de donner le meilleur d’elle-même.
Un film d’Agnès Varda n’est jamais insignifiant, et celui-ci n’y échappe pas et reste une belle curiosité de cinéma en toute liberté.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.