Le 19 mai 2022
Un couple en crise se retrouve dans Un village de pêcheurs de coquillages dont l’homme est originaire. Ce premier film ambitieux de la jeune Agnès Varda, qui mélange documentaire et fiction, annonçait l’arrivée de la Nouvelle Vague.
- Réalisateur : Agnès Varda
- Acteurs : Philippe Noiret, Silvia Monfort
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ciné-Tamaris
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 1h26mn
- Date télé : 10 août 2022 21:00
- Chaîne : OCS Géants
- Date de sortie : 4 janvier 1956
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un petit village de pêcheurs près de Sète, un homme (Philippe Noiret) qui en est originaire, y revient, quelques jours avant sa femme (Sylvia Monfort) qu’il attend et avec qui il va tenter d’éviter une séparation.
Critique : Agnès Varda, toute jeune photographe attachée au TNP (Théâtre National Populaire), se lança un peu par hasard dans cette première aventure cinématographique. Jusque-là, peu intéressée par le Septième Art, elle n’avait pas vu plus de dix films, rapporta t-elle plus tard. Toujours est-il qu’elle imagina cette histoire double, en y utilisant Silvia Monfort et Philippe Noiret, deux des comédiens de théâtre qu’elle connaissait par son travail de photographe.
Le récit mêle à la fois la vie ordinaire des pêcheurs locaux, et celui d’un couple en crise. D’un côté, les habitants (les pointus), jouant leurs propres rôles, qui vivent déjà avec difficultés, sont en but à des inspecteurs du contrôle sanitaire. Cette partie, extrêmement réaliste, montre la vie très modeste des familles du lieu, entre travaux quotidiens, repas avec les enfants, actes de solidarité face aux inspecteurs, ou encore le déroulement d’une journée de fête entre joutes en bateaux et bal populaire. Elle relève d’un talent documentaire qui sera ensuite prédominant dans la carrière de la cinéaste.
L’autre partie, concernant les échanges du couple, très stylisée par contre, un peu bergmanienne, avec des dialogues déclamés, est peut-être un peu trop sophistiquée jusqu’à atteindre une certaine abstraction. Alain Resnais, qui a travaillé au montage, y a peut-être apporté une certaine influence.
Les deux sujets, qui ont peu en commun, à part le lieu, semblent opposer, la "vraie" vie des villageois aux problèmes d’un couple qui représente le monde du théâtre : un peu artificiel, mais relevant d’une belle exigence.
Ce premier long métrage, reconnu comme précurseur de la Nouvelle Vague, reste, malgré ses faiblesses, une œuvre étonnante et ambitieuse d’une jeune cinéaste qui alternera toute sa vie fiction et documentaire.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.