Le 29 avril 2018

- Voir le dossier : La saga "Star Wars", Marvel , Box-office américain
Analyse approfondie des résultats de Avengers 3, en ce week-end de festivités pour Disney Marvel.
C’est le démarrage monstre de l’année, voire de tous les temps aux USA. Sans bénéficier de la force de frappe de marketing sans précédent de Stars Wars, le réveil de la force, le nouvel épisode d’Avengers, intitulé Infinity War, est pourtant réussi à battre l’autre poulain de Disney sur son propre terrain, avec 250M$ en 3 jours, alors que 2 mois auparavant Marvel sortait déjà Black Panther au démarrage armé de 202M$.
Ce dernier est devenu depuis la plus grosse recette de l’histoire pour un film Marvel avec 688M$. D’ailleurs pour le héros afro-américain, la célébration continue, puisqu’il
est toujours 5e du B.O. en 11e semaine, reprenant du poil de la bête grâce à la promo que lui offre le nouvel Avengers. Dans un marché où personne n’a voulu affronter le consortium de super-héros et où toutes les nouveautés sont contraintes de s’écrouler, Black Panther réussit l’exploit de ne perdre que 11% de ses recettes, alors qu’il s’effritait de 280 salles. Le phénomène Black Panther a clairement aidé la franchise à battre ses propres records.
Il est intéressant de comparer les 250M$ de Avenegrs 3, au précédents titres de la saga. A titre de comparaison, Civil War ouvrait en 2016 à 179M$, Utron à 191M$, et le premier Avengers à 207M$.
Le monde aussi
Les Etats Unis ne sont pas les seuls à célébrer le phénomène culturel de toute une génération. Dans le monde, le film a ouvert (hors Chine !), a plus de 380M$, avec 42M$ au Royaume Uni ou 39M$ en Corée du Sud.
La France est moins ouverte au record, avec un solide 17.7M$ ; il en va de même en Allemagne, avec seulement 14.7%. Des pays émergents comme le Brésil ouvrent davantage leur porte à l’envahisseur américain.
Le mystère
Après pareil démarrage, la question se pose d’emblée : Infinity War pourra-t-il battre en fin de carrière les 992M$ de Star Wars le réveil de la force, qui est resté à la porte du milliard de dollars de recettes sur le seul territoire américain ?
Les plus grosses recettes de l’histoire du cinéma aux USA, inflation ajustée
Si l’on prend en compte l’inflation, les plus gros succès de l’histoire du cinéma américain sont :
– Autant en Emporte le vent : 1.854.000.000
– La Guerre des Etoiles : 1.635.000.000
– La Mélodie du Bonheur : 1.307.000.000
– E.T. : 1.302.000.000
– Titanic : 1.244.000.000
Aucun film des années 2000 n’est présent dans le top 10, en raison de la baisse continue de la fréquentation aux USA. Si les recettes s’enflamment, comparées à celles de films comme Les Dents de la mer ou L’Exorciste, elles ne font pas le poids. Le premier Marvel n’apparaît ainsi qu’en 29e place, et il s’agit du premier Avengers (705M). Avec ses recettes ajustées, il dépasse de peu Black Panther qui se donne encore trois week-end pour montrer que seul, un super-héros noir vaut bien tout un bestiaire de super-héros à la notoriété mondiale.