Au grand jour
Le 17 novembre 2004
Un premier album presque parfait, qui fait revivre à l’auditeur certaines grandes périodes de la pop britannique.
- Artiste : Razorlight
L'a écouté
Veut l'écouter
Dans la famille “jeunots anglais dans le vent”, je voudrais Razorlight, ces petits malins qui font se télescoper les époques glam et britpop sur un premier album sans complexe.
Dès le premier album, on peut l’affirmer sans risque : Razorlight, c’est du solide. Car à l’heure où les groupes anglais à guitare prolifèrent comme du chiendent à boules sur une terre en jachère, il devient de plus en plus difficile de faire le tri dans la récolte. Mais la bande du charismatique et sautillant Johnny Borrell a tout pour elle : une attitude inspirée de l’époque glam-rock, une intouchable confiance en lui, de l’humour, et surtout l’essentiel : de grandes chansons. Et même si Up all night ne s’ouvre pas immédiatement sur ses meilleurs morceaux (inexpérience ou courage débonnaire ?), il enfile tout de même les perles comme nul autre premier album depuis un bail. D’ailleurs, pour qui a suivi la carrière du groupe outre-Manche (où le disque est sorti en juin dernier), cet album fait figure de véritable best-of, avec pas moins de cinq singles déjà parus.
Guitares en main, Razorlight est capable de tout : ressusciter T-Rex l’espace d’un morceau (le bien nommé Rock’n’roll lies), faire la nique aux Libertines (Rip it up), faire revivre Pulp (Get it and go), égaler les Strokes sur leur propre terrain (l’énorme Stumble and fall et son amoncellement de riffs de guitare), et même de cambrioler The Cure (avec leur bénédiction amusée) sur Golden touch, cousin pas assez éloigné de A forest. Evidemment, toutes ces comparaisons ne seraient qu’anecdotiques si l’on ne décelait pas en Razorlight une faculté à s’émanciper et à se transcender dans les productions à venir, auxquelles le très futé Johnny Borrell songe déjà.
Un disque plein comme un œuf, donc, qui tourne rond et laisse l’auditeur sur la délicieuse impression qu’il vient là de découvrir un grand groupe en devenir.
Razorlight - Up all night (Vertigo/Mercury/Universal)
Tracklisting :
1 Leave me alone
2 Rock and roll lies
3 Vice
4 Which way is out
5 Rip it up
6 Don’t go back to Dalston
7 Golden touch
8 Stumble and fall
9 Get it and go
10 In the city
11 To the sea
12 Fall, fall, fall
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.